Atout Bout d’Champ, c’est un festival convivial et engagé, porté par l’association RISOMES, deux jours de rencontres, de débats, de spectacles, de conférences et d’animations pour penser et vivre ensemble les alternatives agricoles, alimentaires et écologiques. Un festival qui se déroule sur un lieu où s’expérimentent concrètement d’autres façons de vivre, de produire, de se nourrir.

Conférences

Changeons d'agriculture pour réussir la transition // Jacques Caplat

Jacques Caplat est agronome, spécialiste de l’agriculture biologique. Il est l’auteur de plusieurs livres qui crédibilisent l’idée que l’on peut nourrir l’humanité avec l’agriculture biologique : Changeons d’agriculture. Réussir la transition, Actes Sud, 2014 ; L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, Actes Sud, 2012

En savoir plus.

 

L'écologie sociale face à l'effondrement // Vincent Gerber

Vincent Gerber est l’auteur du livre « Murray Bookchin et l’écologie Sociale » (Ecosociété, 2013) et (avec Floréal Romero) de « Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale » (Passagers clandestins, 2014). Historien de formation, il travaille comme journaliste et rédacteur. Il est le fondateur de la plateforme Internet « Écologie sociale.ch », un portail francophone sur l’écologie sociale.

 

 

 

Une Autre Politique Agricole Commune (PAC) est possible // Pauline Rattez

Pauline Rattez est membre de la Plateforme pour une Autre PAC (https://pouruneautrepac.eu), elle est responsable des questions d’agriculture et d’alimentation à la LPO. 

 

 

Découverte et visites des activités du lieu

La Brasserie de la Roche Aiguë // Brasserie bio artisanale

Jennifer est installé dans le bâtiment collectif à proximité des terres du GFA, elle a créé une micro-brasserie artisanale en bio, la brasserie de la Roche Aigüe. La production a commencé en juillet 2017. Jennifer proposera des visites de la brasserie et une sensibilisation aux goûts et odeurs autour de la fabrication de la bière.

 

En savoir plus

 

La ferme de la cocotte d'or // Elevage de poules bio et verger agro-écologique

Myriam élève 249 poules pondeuses en bio sur les terres du GFA citoyen Champs Libres. Le parcours des poules est un verger agro-écologique d’une soixantaine d’arbres de plein vent issus de variétés anciennes (poiriers et pommiers principalement), conduit par Léo, son conjoint-collaborateur.

En savoir plus

Un pain pour deux mains // Fournil paysan, meunerie de ferme et cultures de céréales bio-paysannes

 

Cyril s’est installé à Mâlain sur une activité de paysan-boulanger. Il cultive des céréales paysannes en bio, fabrique sa farine pour faire du pain. Le pain est cuit dans un four à bois, il est au levain naturel et fabriqué entièrement à la main. Léo l’a récemment rejoint dans cette aventure.

 

En savoir plus

 

Le Chauffe-Savattes // Café associatif de RISOMES

Le chauffe-savattes est le café associatif de RISOMES. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à toutes et à tous ; pour favoriser les liens inter-générationnels et plus largement les liens de solidarité en milieu rural ; un lieu de créativité, de partage et de réappropriation de savoir-faire, lieu de débat, d’éducation populaire et d’échanges.

 

En savoir plus

 

La Tourniquette // Epicerie coopérative de RISOMES

La Tourniquette, c’est un projet d’épicerie coopérative porté par l’association RISOMES. 

En savoir plus.

 

 

 

Restauration et buvettes bio

La Cantine de Trouhaut
Les buvettes du festival

RISOMES proposera sur les buvettes du festival des boissons bios : bière, vin, sirop, boissons chaudes et jus de pomme fabriqué maison. 

Les délicieux sorbets de Baum'plantes

Théâtre

"Manger" // Spectacle burlesque musical (Compagnie Zigomatic)

Ce parcours fantaisiste sur l’histoire nourricière de l’humanité, fable sur la société de consommation, nourrit la réflexion sur l’engagement envers notre environnement. Sommes-nous prêts à tout avaler ?

Une épopée absurde, poétique et musicale au coeur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe… Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu’il entend est vrai. “Manger”, un spectacle engageant, un terreau théâtral idéalement fertile pour cultiver sa pensée… (Compagnie Zigomatic)

"Le Grand Dire" // Contes philosophiques (Compagnie L'escalier)

De tous temps, les sociétés humaines ont eu recours aux contes et aux légendes pour se construire. Aujourd’hui plus qu’hier, dans un monde complexe et assaillis d’informations que nous maîtrisons difficilement, enfants, jeunes ou adultes, nous avons besoin de ces temps de parole qui soudent les hommes et font civilisation. 

Contes de sagesses orientaux, paraboles issues de la mythologie, contes traditionnels, courtes histoires contemporaines, nous avons choisi quatorze textes courts. Ils sont d’abord à écouter pour le plaisir. On peut en savourer les mots et le récit. Dans un second temps, ils nous laissent individuellement et collectivement avec un questionnement. Sans nous donner de réponse figée. C’est par la parole partagée que l’homme construit ses valeurs morales. Le spectacle est donc une invitation à créer les conditions de cette prise de parole et d’échanges. 

"50" // Récit d'une traversée avec Siriki Traoré & Mohamed Koné

Mohamed Koné et Siriki Traoré, deux jeunes migrants arrivés du Mali et de la Côte d’Ivoire racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Un grand moment d’humanité mis en scène de Kamel Zouaoui.

Partage d’utopies concrètes

Et si on re-gagnait notre autonomie énergétique ?

Thibaud et Jérôme vous donneront toutes les clés pour passer à l’action et prendre en main votre transition énergétique ! 30 minutes d’exposé sur les possibles de l’autonomie énergétique et 1h de questions réponses à votre guise.

Et si on faisait pousser des épiceries locales partout ?

La Tourniquette à Mâlain, Court-Circuit à Dijon, …., le temps de la ré-appapriation de notre alimentation semble (re)-venir. Mais comment comprendre les intentions et le fonctionnement de ces projets ? Quel modèle économique ? Quelle implication des citoyens ? Quels rapports aux paysans, aux producteurs ? Témoignage et partage d’expérience.

 

Et si on concevait des architectures heureuses ?

Projection-débat avec l’architecte et réalisatrice Alizée Cugney

Et si on se ré-appropriait nos forêts ?

Animé par Raphaël DARLEY, membre du collectif SOS Forêt Bourgogne, cette discussion mettra en lumière les principaux enjeux économiques et écologiques des usages de la forêt et donnera quelques pistes concrètes pour oeuvrer dans la mise ne place d’alternatives forestières. 

Village associatif

Inter-AMAP 21

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

L’inter-AMAP 21 rassemble des AMAP de Côte d’Or désireuse de s’allier pour être plus lisible et plus visible, afin de promouvoir une agriculture paysanne, biologique et citoyenne.

En savoir plus sur les AMAP : www.miramap.org

 

Graine de Noé / Semences paysannes

 

http://www.graines-de-noe.org 

 

Cagnotte solidaire Germe de Blé

Dans le même état d’esprit que les AMAP, une cagnotte solidaire contribue au rapprochement solidaire entre paysans et citoyens dans le cadre d’un partenariat local, direct et transparent. La Cagnotte fait un appel à ses adhérents pour participer au financement du prêt, par des apports associatifs avec droit de reprise. Ces apports sont restitués aux apporteurs, sans rémunération, lorsque l’intégralité du prêt est remboursée. La cagnotte fait un prêt à taux zéro à un paysan en AMAP ou dans le même état d’esprit que les AMAP.

En savoir plus : http://www.cagnotte-germe-de-ble-21.org

Les Amis de la Terre 21

https://www.amisdelaterre.org/-Cote-d-or-.html

SOS Forêt Bourgogne - GFA Le Chat Sauvage
Confédération Paysanne 21

La Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.  Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

En savoir plus : https://www.confederationpaysanne.fr

Plateforme des finances solidaires BFC

La Plateforme des finances solidaires est un collectif de structures associatives ou coopératives, ancrées dans le courant de l’Economie Sociale et Solidaire qui ont décidé de mutualiser leurs moyens pour informer et sensibiliser le grand public pour aider ses membres à collecter l’épargne des citoyens afin de permettre le financement et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale. En soutenant le retour à l‘emploi ou la création d’activité, l’accès au logement, les énergies renouvelables, l’agriculture biologique et/ou paysanne, les membres du Réseau des Finances Solidaires Bourgogne Franche-Comté accompagnent les bénéficiaires de ces projets d’utilité sociale et/ou environnementale, localement ou dans les pays en développement.

Elle rassemble : LA CAISSE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ; CCFD-TERRESOLIDAIRE ; ASSOCIATION RÉGIONALE DES CIGALES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ; ASSOCIATION ENERGIE PARTAGÉE ; GRAINES D’ACTIONS ; HABITAT ET HUMANISME ; LA NEF ; OIKOCRÉDIT ; SIDI ; TERRE DE LIENS 

Eau Bien Commun Ouche & Montagne

L’association Eau Bien Commun Ouche & Montagne est partie prenante sur notre territoire des débats citoyens autour de la question du mode de gérance (public/privé) et promeut une gestion publique, écologique, citoyenne et participative de l’eau et de l’assainissement. La question de la démocratie et de l’implication citoyenne est au cœur de son activité. Elle défend une gestion partagée avec les usagers qui financent à 100% ce service public, quelle que soit la forme de gestion choisie, ce qui implique leur participation, leur délibération et leur contrôle. Elle fait la promotion d’une gestion de l’eau milieu et de l’eau ressource, du grand et du petit cycle de l’eau, en tant que « commun ». En savoir plus.

 

La Graine et le Potager

L’association « La Graine et le Potager » défend la liberté des semences potagères pour une plus grande autonomie de chacun depuis novembre 2010. Nous souhaitons que l’agriculture paysanne ou familiale puisse reproduire les semences de ses récoltes comme cela s’est fait pendant plusieurs millénaires.

Nous réclamons le droit à une biodiversité végétale sans brevet ni certificat d’obtention végétale. Nous défendons le droit de produire et d’échanger les semences des variétés naturelles végétales afin d’assurer la survie alimentaire de tous.

En savoir plus : http://www.lagraineetlepotager.fr

RISOMES

RISOMES, c’est 8 groupes-action organisés horizontalement où chaque adhérent-e peut trouver sa place, proposer ses idées, agir concrètement, dans un cadre collectif et bienveillant ; et avec l’objectif de promouvoir les transitions et ruptures nécessaires pour un monde plus juste socialement et plus soutenable écologiquement.

RISOMES organise notamment le festival Atout bout d’champ

En savoir plus : http://alternatives-agriculturelles.fr/risomes/

GFA citoyen Champs Libres

Le GFA Champs Libres, c’est 126 associés réunis pour acheter et gérer collectivement des terres agricoles et les mettre à disposition de paysans dans le cadre d’une agriculture paysanne et biologique.

 

En savoir plus : http://alternatives-agriculturelles.fr/gfa-citoyen/

 

Tables rondes

Ce qui nous lie - L'élevage paysan contre l'exploitation

Une table ronde avec Aude VIDAL, coordinatrice du livre « On n’achève bien les éleveurs » (L’Echappée, 2018) et Emilie JEANNIN, Eleveuse Militante pour des vaches et des paysans heureux et nombreux ! Eleveuse de vaches Charolaises dans l’Auxois en vente directe ; Membre du comité nationnal de la Confédération Paysanne, représentante à Interprofession du bétail et de la viande INTERBEV (pour la Confédération Paysanne) et Fondatrice de Le Boeuf Ethique, abattoir mobile pour bovins et 1er marque de viande Ethique

Reconquête des communs - Les enjeux de la propriété de la Terre

Avec Sarah Vanuxem, maître de conférences en droit, auteur du livre « La propriété de la terre » (Wildproject Editions, 2018) et un représentant du Fonds de dotation « La terre en commun » (NDDL) ; animée par un co-gérant du GFA citoyen Champs Libres.

                        

 

La finance solidaire au service de la transition écologique

Table ronde animée par la Plateforme finance solidaire BFC

Concerts

Les Bure Haleurs // Samedi 1ère partie

Artistes musiciens, militants et enjoués ! Ménestrels de la Terre-Mère, défense de la nature, haleurs de débat sur le projet CIGéo d’enfouissement des déchets nucléaires entre Meuse et Haute-Marne: BURE (55).

 

Chamoun & The Afropicals // Samedi 2ème partie

Chamoun est un artiste Comorien, Auteur, Compositeur et Interprète. Ancien membre du groupe « Justice Band » et du groupe « Massiwa », il lance sa carrière solo en début d’année 2018 sous le nom de « Chamoun & The Afropicals « . Il puise son inspiration dans les Îles Comores, sa musique est un mélange de rythme d’Afrique de l’ouest, de l’océan indien et jazz Caribéen. Si certains morceaux vous ferons voyager et rêver c’est tout simplement que Chamoun sera mener tout le monde sur la piste de danse.

Artiste engagé, ses textes sont basés sur la justice, l’égalité, la paix, l’amour aux rythmes de la joie et du voyage.

 

Daniel Fernandez // Samedi 3ème partie

Entre le violon oriental et une guitare aux influences flamenco et rock, une rythmique pouvant osciller entre tribal et punk, Daniel nous propose de l‘accompagner sur les pistes de ses rencontres, de ses saveurs, de ses histoires, de ses couleurs et de ses espoirs. 

 

Bastien Lallemand // Dimanche

Auteur-compositeur-interprète français, dans son dernier album « Danser les filles », il est question de routes, de distances parcourues, de paysages comme autant de clins d’oeil à une littérature naturaliste, qui puise autant à Giono qu’aux atmosphères plus américaines d’un Henry David Thoreau. On chevauche avec Bastien Lallemant, en prenant parfois son temps, comme sur le soyeux et hypnotique Ralentissons, qui invite à ne pas brusquer sa monture et à mesurer l’intensité de l’instant. 

Mais si le tempo se calme, le voyage est toujours mû par le désir que le jour se lève, que la vie se déploie dans ce qu’elle a de plus vibrant, sans blêmir, sans trahir et sans fuir. C’est un album en mouvement que nous livre Bastien Lallemant, tendu vers l’horizon, qui s’alimente à ce feu qui brûle en soi, à une confiance neuve et généreuse dont les contours pourraient avoir les allures d’un accomplissement.

https://www.bastienlallemant.com

 

Forum « S’organiser pour une autonomie alimentaire territoriale »

Pourquoi un forum sur l'autonomie alimentaire territoriale ?

Nous avons déserté le terrain de notre autonomie alimentaire, devenant des consommateurs, nous éloignant des conditions de productions de notre alimentation, fuyant le lien qui nous unie à la terre et aux paysans. C’est Hannah Arendt qui disait que l’attitude de la consommation ruine tout ce qu’elle touche. Pourtant, sur chaque territoire, par le bas et concrètement, nous pouvons reprendre la main. Ce forum réunira des acteurs des alternatives agricoles et alimentaires et permettra de partager les réflexions et pratiques pour s’organiser collectivement vers une autonomie alimentaire territoriale. Derrière cette idée, nous y mettrons nos vécus, nos valeurs, nos utopies, nos projets de société. Car il n’y aura pas d’autonomie alimentaire sans autonomie intellectuelle et sans solidarités concrètes.

 

Les participants au forum

Des structures du développement agricole, des acteurs locaux, des paysan.ne.s, ces porteurs d’initiatives, des citoyens … Programme en cours de construction !

 

 

Animations

Atelier de panification participative // Samedi (10h30 - sur inscription)

Pour faire ensemble un pain au levain naturel, atelier de panification participative, encadré par Cyril Beaulieu, le samedi 24 août à partir de 10h30 et seulement sur inscription. 

Les tambours du Phoenix // Dimanche (4 X 30 min)

Depuis 2017, Étienne fabrique des percussions à Darcey (21). Etienne sera sur le festival avec des tambours géants de sa fabrication qu’il partagera avec un groupe de 20 personnes environ. Pour Etienne, les vibrations sonores entraînent l’esprit à la source de notre humanité en contact avec la pulsation primaire qui rythme notre cœur. L’énergie vitale se libère et circule, vous vous sentez ressourcé. Sur quatre sessions de 30 min, il proposera de vibrer ensemble au rythme du tambour. 

La caravane des jeux // samedi et dimanche 14h00-17h00

La Caravane des Jeux est une association loi 1901 née en 2003. Elle réunit des personnes autour de jeux en bois anciens ou récents, issus de tous pays. Elle donne l’occasion à ses membres de fabriquer des jeux, de jouer et de transmettre à un large public leur culture du jeu.

En savoir plus : http://lacaravanedesjeux.asso-web.com

Atelier-démonstration d'auto-construction pour l'autonomie énergétique

Jérôme et Thibaud construiront pendant le festival, devant vous et avec vous, un chauffe-eau solaire. L’enjeu est d’acquérir les savoir-faires nécessaires pour regagner son autonomie alimentaire. 

AEZEO (« c’est facile » en breton) est un centre de formation de 5 salariés basé près de Lorient. AEZEO dispense une vingtaine de formations par an à la fois théoriques et pratiques aux particuliers en quête d’autonomie énergétique. Depuis 2010 des particuliers de toute la France y apprennent à dimensionner leurs systèmes d’énergies renouvelables, fabriquer et installer eux-mêmes leur chauffe-eau solaire et même leur poêle à bois bouilleur. Après avoir commencé sous le nom de CAP Jérôme et Thibaud ont pour objectif d’ouvrir 2 antennes AEZEO, en Gironde à Le Fieu où 8 formations ce sont déjà déroulées depuis 2018 et bientôt à Dijon où la première formation aura lieu fin Juillet 2019.

Librairie adulte et jeunesse // La Fleur qui pousse à l'intérieur // En continu

Librairie – salon de thé généraliste et indépendante à Dijon ; les libraires proposeront une sélection de livre à la vente et à la consultation autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.

 

Gratiferia // Espace de gratuité

Une initiative du groupe « Echanges non-marchands » autour de la gratuité. Le principe est simple : vous déposez des objets que vous souhaitez donner et que vous auriez aimé recevoir, vous prenez ce dont vous avez besoin ; que vous ayez ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance. Il ne s’agit pas d’un troc, la réciprocité n’est pas une exigence.

Expo // La biodiversité, ça se cultive aussi !

En partenariat avec Graines de Noé, cette exposition du Réseau Semences Paysannes sera installée sur le festival. Huit panneaux pour comprendre les enjeux d’une biodiversité cultivée. Quelle agriculture pour préserver la biodiversité ? Histoires de semences et de variétés ? Quand les semences deviennent clandestines ? … 

Les compagnons de route de cette 2ème édition du festival

Avec le soutien financier de