Le projet de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est né de la volonté de tous les acteurs de l’écosystème des alternatives agriculturelles. Depuis plusieurs mois un groupe rassemblant des membres du GFA Champs libres, de la SCI Le Convivium de Mâlain, de l’association RISOMES et les porteurs de projet travaille à ce projet.

Le travail a été organisé autour de deux axes, le projet de SCIC et le projet de nouveau bâtiment, et s’est fait dans le cadre d’un accompagnement. A l’issue de cette première phase, une synthèse a été réalisée.

Un temps d’élargissement et d’échange a été organisé le samedi 27 août 2022  : « Construisons ensemble la future SCIC« . Cette journée a notamment été l’occasion de s’approprier collectivement l’existant, ce qui a permis de produire une cartographie partagée.

Le processus de construction collective s’est ensuite organisé en groupes de travail (nouveau bâtiment, statuts, charte/préambule). Il a abouti à l’Assemblée Générale constitutive de la SCIC Ferments Communs – Coopérative Agri-culturelles en décembre 2023. A cette occasion, la SCIC s’est substitué à la SCI Le Convivium de Mâlain.

 Date des prochaines échéances

  • AG de la SCIC : le 29 juin 2024
  • Prochain CA de la SCIC : 23 mai 2024

Les docs utiles

Avec une coordination composée de membres de toutes les parties prenantes du projet : contact-scic(at)alternatives-agriculturelles.fr

La cartographie ci-dessous est amenée à évoluer, il s’agit d’un document de travail, les textes et données qu’elle contient peuvent ne plus être d’actualité (réalisation le 27 août 2022).

——————— Ce qui nous rassemble ———————

Si tu veux nous rejoindre pour co-construire ce projet de SCIC : contact-scic(at)alternatives-agriculturelles.fr

.

Les actualités du projet de SCIC