Microbrasserie de la Roche Aigüe

Chercheuse en sciences du goût, après un parcours de formations en sciences de l’alimentation et évaluation sensorielle et différentes expériences en France, au Vietnam, au Québec et en Afrique du Sud, j’ai décidé de quitter l’université et les laboratoires de recherche pour créer une brasserie artisanale bio dans le pays de l’Auxois. L’activité démarrera par l’installation d’une micro-brasserie dans le bâtiment à côté des terres du GFA citoyen Champs libres à Mâlain et la vente des premières bières en circuit court au printemps-été 2016.

Jennifer

Mon chemin vers la bière

Mes dernières années ont été très liées au mot recherche, dans le cadre de mon activité de chercheuse en analyse sensorielle mais aussi de manière plus globale de recherche d’un cadre et d’un lieu de vie, d’une meilleure alimentation, de personnes partageant mes valeurs…

Durant ces années un produit a toujours été présent : la bière !

Elle est consommée depuis des milliers d’années et est universelle. C’est un produit à la fois simple – quatre ingrédients de base (eau, orge, houblon et levures) – et complexe – un savoir-faire, différentes techniques et de nombreuses recettes – et surtout c’est un produit synonyme de convivialité. Partout autour d’une bonne bière, on passe un bon moment, on se rencontre, on échange… Mon parcours, mes découvertes de brasseries artisanales et mon envie de quitter mon laboratoire de recherche mais de rester en lien avec l’alimentation et la sensorialité, m’ont amenée vers le projet de créer ma micro-brasserie pour développer mes propres bières et partager mon goût pour cette boisson. J’avais le souhait de m’installer dans le pays de l’Auxois. Début 2015, il est devenu comme une évidence de m’installer à Mâlain, après avoir rencontré Myriam, Léo, Claire et François. J’ai donc rejoint le collectif pour le projet du GFA Champs libres à Mâlain. Ma micro-brasserie pourra trouver sa place dans une partie du bâtiment situé en bordure des terres du GFA. Je commencerai par une petite production de bières bio avec des produits achetés en France mais avec l’idée à terme que la production de houblon et d’orge se fasse sur les terres du GFA avec le collectif !

Contact : brasserie-roche-aigue(arobase)zaclys.net / 07 69 10 90 68

Les actualités du projet de microbrasserie

Premier brassin à Mâlain !

Mercredi 5 juillet, on pouvait sentir des odeurs de malt et de houblon près de la brasserie. On a enfin laissé les pelles, les marteaux et les truelles pour faire chauffer les cuves. Il aura fallu un an et demi de travaux et d’installation pour que la première bière puisse être brassée au 28-30 rue de la Gare. Une pale ale belge avec de l’orge bio de Jean-Baptiste Zarat (la ferme aux 100 blés) malté par Malteurs Echos et des houblons bio Brewer’s Gold, Perle et Strisselspalt venant d’Alsace… Beaucoup l’attendait et on a hâte d’y goûter, surtout en ces chaleurs estivales, mais il va falloir attendre encore un peu le temps que ce doux breuvage fermente… Le festival Atout Bout d’Champ (26-27 août) sera l’occasion de visiter la microbrasserie et de faire la première dégustation. Allez encore quelques semaines de patience pour étancher votre soif… et en attendant quelques photos de ce premier brassin.                                                       Un grand merci à Claude, l’ancien brasseur de la brasserie de Longchamp, qui a retrouvé son matériel pour m’apporter son expérience et une aide...

Des nouvelles de la microbrasserie

La future microbrasserie mise à nue ! Pour partir sur de bonnes bases et y voir plus clair, rien de tel que de tout vider et de tout démonter ! Avec l’aide de copains motivés, trois jours de chantier et le tour est joué ! Quelques photos pour illustrer l’avant et l’après du chantier collectif. Maintenant que nous voyons l’espace disponible, nous envisageons l’aménagement de la brasserie et l’emplacement des futures cuves ! La suite des travaux pour bientôt… Devant la brasserie avant débroussaillage Devant la brasserie après débroussaillage Future salle de brassage avant le grand ménage ! Future salle de brassage après le grand ménage ! Future salle de brassage avant le grand ménage ! Future salle de brassage après le grand ménage ! Des bouteilles sont déjà là c’est bon signe ! En attente de bouteilles pleines Futur espace vente et dégustation Futur espace vente et dégustation Les deux niveaux de la future brasserie Vidage de la future...