Depuis un peu plus d’un an, la microbrasserie accueille régulièrement des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité, pour leur permettre une expérimentation socioprofessionnelle, dans un cadre bienveillant et motivant.

Cet accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle se fait en partenariat avec l’Acodège, association sociale et médico-sociale reconnue d’intérêt général social, dans le cadre du dispositif R’IO (Remobilisation, Inclusion et Ouverture). Ce dispositif participe à un processus de remobilisation à visée professionnelle. Il permet de mieux accompagner ces jeunes adultes dans le repérage et l’acceptation de leurs difficultés, dans l’identification de leurs potentialités et de leurs compétences. Son action permet aux bénéficiaires d’investir ou de réinvestir le droit commun et d’éviter autant que possible la pérennisation d’une logique d’exclusion.

Photo prise avant le COVID !

Les jeunes adultes, accompagnés de leur éducateur technique spécialisé Jean-Christophe Scherer, participent à la mise en bouteilles des bières et à leur étiquetage. Ils livrent également le restaurant 23 Couverts : un atelier pré-professionnel de l’Acodège permettant à des jeunes de s’exercer aux métiers de la restauration.