La force du végétal avait presque eu raison de la petite soue à cochon, cette petite cabane en pierre que l’on apercevait quasiment plus sous sa montagne de lierres mais qui pourtant était bien là, traversant les décennies, probablement les siècles, faisant l’objet de rafistolages précaires de temps en temps, mais rien de suffisant pour empêcher son inévitable écroulement annoncé. Et puis il y avait ce mur en parpaing qui penchait bien plus qu’il ne faut, un mur de soutenement pourtant à qui l’on demande de retenir le chemin d’accès qui le surplombe, un accès aux différentes activités du lieu mais aussi le lieu de convivialité du Chauffe Savates sur les périodes de beau temps. Bref, une situation qui évidemment ne pouvait pas être durable. Mais que faire ?
Au sein du collectif des usagers du lieu1, un collectif informel qui se réunit en principe tous les mois pour échanger et décider ensemble de la façon de faire vivre et d’aménager notre lieu, nous avions donc engagé la réflexion il y a déjà plus d’un an. De nombreuses hypothèses ont été faites mais aucune n’avait emporté l’enthousiasme du groupe. C’est la rencontre avec Louis qui a donné une nouvelle impulsion à ce projet de chantier. Louis est maçon, installé à Lavigney en Haute-Saône avec Hélène qui est maraichère en agriculture biologique (Le jardin d’Hélène). Louis et Hélène sont très impliqués dans les alternatives sur leur territoire avec beaucoup de similitudes avec ce que nous faisons à Mâlain. Engagé pour créer des liens entre différents collectifs et lieux d’alternatives, également expérimenté dans la conduite de chantiers collectifs, Louis a accepté de venir encadrer bénévolement une semaine de chantier à Mâlain.
L’idée fut de construire un nouveau mur de soutenement en pierres sèches, une technique ancestrale qui permet de concevoir des murs drainants, souples et qui accueillent la vie entre ses pierres ; et de réhabiliter la soue pour en faire un espace de stockage pour RISOMES à l’étage côté nord et une cuisine d’été au rez de jardin côté sud. Le projet a séduit le collectif, et nous nous sommes donc mis à organiser cette semaine de chantier ; chantier qui a lieu du 22 au 26 octobre et dont le résultat est assez réjouissant.
De chaleureux remerciements :
A Louis pour sa disponibilité, sa générosité et sa gentillesse
A l’équipe cuisine (Flo, Claire, Pivoine et Claude) pour nous avoir régalé toute la semaine
A Florence pour le don de pierres
A Jean-Louis pour le transport des pierres de Bussy à Mâlain
A la trentaine de bénévoles qui sont venus donner un coup de main durant la semaine.
Voici quelques photos de ce chantier qui fut une belle expérience collective et une belle illustration de ce que nous voulons faire sur notre lieu
————————————————
1Sont représentés dans ce collectif, les activités du lieu (Milpa, Brasserie, Fournil, RISOMES), les habitants du lieu et les structures d’appui (SCI, GFA). Contact : collectif@alternatives-agriculturelles.fr
C’est super de voir des images et de lire des récits de ce qui continue de se passer dans ce lieu magique… Bravo à vous et merci aux bénévoles et que vivent les liens entre Bourgogne et Franche-Comté et entre toute les alternatives !!
Bravo la Magic’Ekip !!!!
Super boulot, quelle belle énergie qui continue de vibrer au 28/30 rue de la gare !
Avec celle de Haute Saône, ça explose !
Vous avez prévu les séances massage et relaxation ?!
(pour pouvoir continuer, bien sûr, pas vous reposer !)
En espérant être des vôtres une prochaine fois,
bravo a vous tous super boulot
C’était ma cabane quand j’étais enfants ! Le plancher s’était écroulé il y a déjà bien longtemps.