Outil territorial de soutien à l’agriculture paysanne et biologique, le GFA Champs Libres élargit sa base pour une gestion partagée du foncier agricole

Le samedi 7 novembre s’est tenue la 5ème Assemblée générale du GFA citoyen Champs Libres, dans des conditions certes particulières, mais autour d’un bilan très positif et de perspectives enthousiasmantes.

Nous faisons face à un énorme défi, celui du renouvellement des générations dans l’agriculture, dans 10 ans la moitié des agriculteurs français seront à la retraite. Simultanément, nous continuons de constater que chaque semaine plus de 1000 ha d’espaces agricoles et forestiers sont artificialisés (1), que les terres agricoles sont encore et toujours convoitées et exposées à la spéculation immobilière, l’objet d’une concentration par agrandissement croissant des entités agricoles ou, pire, accaparées par des opérateurs financiers internationaux.

Mais il n’y a pas de fatalité : résolument engagé pour accompagner une dynamique paysanne et citoyenne de reconquête des communs agricoles et d’une autonomie alimentaire territoriale, le GFA Champs Libres démontre concrètement qu’une autre voie est possible, celle d’une agriculture tout à la fois locale, nourricière et écologique, en lien direct avec les habitants, co-responsables du territoire. Grâce à un travail collectif patient depuis 2015, le GFA Champs libres se renforce avec l’arrivée de plus de 75 associés, portant le nombre d’associés à près de 200, et 60 000 EUR de nouvelles contributions, portant le capital social du GFA à 110 000 EUR.

C’est plus de 35 hectares de terres agricoles qui seront acquises d’ici 2021 par le GFA, permettant de consolider plusieurs activités agricoles – paysan-boulanger, élevage de poules pondeuses bio, maraichage sur petite surface – et de soutenir plusieurs installations – élevage de brebis laitières avec transformation fromagère, maraichage biologique diversifié, apiculture biologique. Alors que le taux de renouvellement des générations dans l’agriculture est de 50% (pour 2 départs, 1 installation), sur notre petit territoire, nous renversons donc la tendance avec une perspective de 11 nouveaux actifs agricoles d’ici 2021.

Cette dynamique n’est possible que parce que les 200 associés du GFA Champs Libres sont, non seulement des souscripteurs financiers, mais surtout des citoyens qui se sentent responsables de l’avenir social et écologique de l’agriculture. Pour développer l’exercice de cette responsabilité collective, le GFA continuera à développer sa mission d’éducation populaire. Il proposera à ses associés, dans les prochains mois, des ateliers sur les grandes questions auxquelles nous avons à faire face tous ensemble : les usages des terres agricoles, les conditions d’installations de nouveaux paysans, la gestion de l’eau, ou encore la mutualisation des usages des terres et des moyens de production (outils et bâtiments) pour enrichir les sols et assurer une production satisfaisante, etc.

La terre nourricière est notre commun, regroupons-nous pour reprendre en main la production alimentaire sur notre territoire, participons activement à l’installation massive de paysans dans nos campagnes : ce n’est pas seulement une nécessité vitale, c’est devenu possible.

>>> Télécharger le communiqué en version pdf


(1) Sources :


 

Groupement Foncier Agricole citoyen Champs Libres
28-30 rue de la gare – 21410 Mâlain / 812 835 882 RCS Dijon / Contact : gfa@alternatives-agriculturelles.fr