Depuis 2015, nous développons sur la commune de Mâlain un tiers-lieux nourricier réunissant des projets agricoles, artisanaux et citoyens dans une dynamique d’éducation populaire et d’autonomie alimentaire.
Cette dynamique a déjà permis de belles réalisations
► 7 installations paysannes sur des productions diversifiées
► 2 entreprises artisanales
► La reprise en main citoyenne de plus de 40ha de foncier agricole
► La création d’un café associatif et d’une épicerie coopérative
► La gestion en commun d’un lieu de vie et d’activités accueillant notamment des habitations pour les producteurs
LES DÉFIS ÉCOLOGIQUES ET SOCIAUX AUXQUELS NOUS DEVONS FAIRE FACE COLLECTIVEMENT SONT ÉNORMES. SI CES INITIATIVES DONNENT DE L’ESPOIR, ET CELA BIEN AU-DELÀ DE NOTRE TERRITOIRE, NOUS DEVONS CONTINUER À LES CONSOLIDER ET À LES DÉVELOPPER.
La SCIC Ferments Communs, qui réunit tous les acteurs de cet écosystème, a été créée dans cet objectif et nous vous proposons aujourd’hui de la rejoindre avec de beaux nouveaux projets en perspective !
Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à but non lucratif, Ferments Communs rassemble aujourd’hui 36 associés répartis au sein de 4 collèges: un collège des producteurs du lieu, un collège des structures fondatrices (GFA citoyen Champs Libres et association RISOMES), un collège des bénévoles et un collège des structures partenaires. Le statut de SCIC garantit la non spéculation et un fonctionnement démocratique.
NOUS VOUS PROPOSONS AUJOURD’HUI DE LA REJOINDRE AVEC DE NOUVEAUX PROJETS EN PERSPECTIVE
La SCIC Ferments Communs a signé un compromis de vente pour l’achat d’un ensemble immobilier important (environ 400m2 avec 2 maisons et 2 dépendances sur 1,8ha de terrain) sur la commune de Mâlain. Il s’agit d’un ancien moulin, au bord de la Douix,
Ce lieu permet d’imaginer plusieurs possibilités pour stabiliser l’existant et répondre à de nouveaux projets. En particulier, nous projetons les usages suivants :
► Café-restaurant comme activité professionnelle
► Atelier(s) de transformation alimentaire
► Habitations pour porteurs de projets dans une visée de loyer modéré
► Espace d’activités et de co-working
► Projet d’arboriculture
► …
Une belle opportunité pour continuer d’accueillir sur Mâlain des activités économiques et citoyennes qui participent à la construction d’un territoire vivant et solidaire. Coût estimé : 500 000€
SOUSCRIRE AU CAPITAL SOCIAL DE LA SCIC, C’EST
►Devenir associé d’une coopérative dans laquelle votre voix comptera autant que celle des autres : un·e associé·e = une voix
►Renforcer ses fonds propres donc sa stabilité économique et son autonomie financière
►Se donner de nouvelles capacités d’investissement en dépendant le moins possible des banques
►Faire un placement avec une forte utilité sociale et écologique
COMMENT SOUSCRIRE ?
>>> Remplir un bulletin de souscription en ligne en suivant ce lien <<<
Télécharger l’appel à souscription en pdf`