Amis.es bricoleurs et bricoleuses,
Le chantier est désormais lancé à la ferme de la Colombière!! Oui le chantier de la meunerie et plus précisément la construction d’aménagements structurels permettant le confort et la qualité au travail. Rien de moins!
L’année 2018 été dense en termes de procédures administratives (installation aidée en tant que jeune agriculteur, demande de subventions à l’investissement, etc.). C’est un second départ en quelque sorte, déjà envisagé il y a 3 ans lorsque j’ai démarré ma petite entreprise…(de manière modeste).
La fin 2018 laisse place désormais au chantier. Mais rassurez-vous (ou pas), j’aurai encore bien des paperasses à remplir… :S
Donc, ayant pris le parti de compter une fois de plus sur la dynamique collective (on ne change pas une équipe qui gagne), je vous propose, 1 an et demi après avoir brillamment rénové un fournil centenaire de Mâlain, d’apporter votre poutre à l’édifice! Chantier qui sentira bon la sève de sapin (11m3 de bois) …mais pas que (3,5 m3 de panneaux OSB).
L’objectif étant de finir le chantier fin juin 2019, avant la récolte!
Voilà à quoi ressemblera le projet final :
- 27 T de capacité de stockage.
- un triage optimal (nettoyeur séparateur, trieur alvéolaire, combiné trieur brosse à blé) avec des machines anciennes!
- le moulin bien évidemment dans un beau local isolé
- 2 planchers
- un circuit du grain utilisant au maximum la gravité
Si vous avez le cœur à l’ouvrage, n’hésitez pas à venir sur le chantier pour donner le coup de main qui va bien !
Par principe, les jours de chantiers seront les lundi, mercredi et jeudi (en dehors donc des journées de boulange). Sans doute que certains « WE chantiers » seront organisés également. Pour la bonne organisation, je vous invite à me contacter pour signaler votre présence, directement par mail (cyril.beaulieu@free.fr) ou de préférence sur mon portable (06.24.64.09.92). Ne serait-ce que pour organiser les repas des journées chantiers. Si un cuisto aime faire la cuisine pour plusieurs, ça peut également être très sympa comme aide! La cuisine du café associatif (Le Chauffe Savates) pourra être réservée si besoin.
Et pour ceux que cela intéresse, je mettrai chaque semaine les images de l’avancement du chantier :
Semaine 48 : merci Léo, Romain, Jean-Luc, Daniel, Thibaud, p’pa
Coffrage et coulage d’un chainage béton en tête d’un mur en pierre.
Appui des futures cellules de stockage.
Semaine 49-50 : Merci François, Jean-Luc, Thibaud, Clément, Dad, Coliiiiiine, Daniel, Jean-Marc et Ben
Démontage du coffrage, réception des matériaux pour les cellules, vidange et démontage des anciennes cellules de stockages, triage et mouture des derniers grains de la moisson 2018 (vivement l’autonomie!!), déménagement du combiné trieur, puis du moulin (le temps de couler la dalle en S51!).
Semaine 51 : Merci Benjamin
Coulage de la dalle par le maçon.
Janvier 2019 : Merci Jean-Luc, Alain, Thibaud
Pose des murrallières en lamellé collé et équerre mécano-soudées
Février 2019 : Merci Thibaud (salarié pour la mission cellules de stockage)
Taillage de la structure en lamellé-collé et contre collé des cellules de stockage, puis couturage des jouées par panneaux OSB.
Mars 2019 : Merci Thibaud (Visseur officiel des cellules de stockage)
Avril 2019 : Merci ENCORE Thibaud
@ très viiiiiiite
cyril
et puis ? On veut voir la suite 😛
Et voilà!!
Bon comme je suis curieuse et que j adore les histoires de chantier je suis venue voir… et bien je suis servie mon ami! Ça c est du chantier ! Bonne continuation à vous!
Ca a l’air bien chouette ton affaire ! Hâte de voir la suite ! 🙂