Pour des Alternatives Agri-culturelles

Agriculture citoyenne - Relocalisation alimentaire - Education Populaire

 

EDITO – RISOMES : une association de territoire au service de la transition écologique et sociale

Alors que se termine cette année 2020, si particulière pour nous toutes et tous, accordons-nous le temps de regarder le chemin parcouru ensemble depuis cinq ans. En 2016, dans le sillon de la dynamique initiée par le GFA citoyen Champs Libres, nous nous rassemblions, habitant.e.s du territoire, avec le projet de créer une « pépinière d’initiatives de la transition écologique et sociale ». Nous avons alors semé de nombreuses graines, quelques unes ont germé pour donner naissance à de belles actions collectives, d’autres sont en dormance ou vivotent.

Les actions de RISOMES dépendent entièrement de l’énergie que chaque adhérent choisit de mettre au service d’un projet commun. Et dans l’ensemble, le pari a été joliment relevé : créer les conditions pour un engagement concret qui puisse marier un faire ensemble sans esprit de clocher, avec une visée politique clairement assumée et sans dogmatisme.

Nous sommes actuellement 412 adhérent.e.s dans l’association répartis sur 64 communes, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 5 ans, avec des taux de ré-adhésion importants. Dernièrement, nous devons cette dynamique au projet d’épicerie coopérative qui est une magnifique illustration de ce que nous pouvons réaliser ensemble, avec de l’organisation, de l’écoute, de l’intelligence collective et la solide conviction que nous devons construire aujourd’hui le fameux monde d’après !

Car il y a 5 ans, c’était aussi la signature des accords de Paris, dont l’ambition était de contenir le dérèglement climatique. Une ambition ternie par l’inaction, une inaction irresponsable tant il faudrait changer radicalement les coordonnées de notre système économique et social. Mais nous l’avons compris depuis longtemps, rien ne se fera dans l’attente d’un changement par le haut, rien ne se fera en demandant gentiment à ceux qui ont le pouvoir – et qui veulent le garder – de nous écouter, ils continueront à nous sourire poliment et la planète, elle, continuera à pleurer.

Nous devons assumer d’être en résistance. Une résistance créatrice qui cherche une cohérence entre tous les niveaux de l’engagement : de la petite action de village (compostage, jardins partagés, …) au boycott des super-marchés, de la création d’une épicerie coopérative à la lutte contre l’artificialisation des terres, de la solidarité pour les paysans à l’achat collectif de fonciers agricoles, …., il n’y a pas de hiérarchies, il n’y a pas à choisir, nous devons faire feu de tout bois !

RISOMES, dans son lieu étroit avec le GFA Champs Libres, la SCI Le Convivium de Mâlain, les projets artisanaux et agricoles, est devenue la maison commune pour cette résistance créatrice sur notre territoire !

Il y a encore beaucoup à faire mais nous sommes sur le bon chemin.

Chaleureusement. Le collectif de RISOMES

 

Participer, proposer des idées, en savoir plus…

Contactez-nous