La deuxième édition du Festival Atout Bout d'Champ aura lieu les 24 & 25 août 2019

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Festival Atout bout d’champ

Autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques

26-27 août 2017 – Mâlain – Sur les terres du GFA citoyen Champs Libres

Entrée 1 jour : 3 € // Entrée 2 jours : 5 € // Gratuit -12 ans // Possibilité camping // Buvette et restauration

 

Devenez bénévole pour le festival

Des conférences et des débats

Semeurs de vie // Conférence-débat de Yannick Loubet // Samedi 13h00-14h30

Yannick Loubet est maraicher, fondateur de la Graine et le Potager, militant pour les semences libres

 

Agro-écologie paysanne et souveraineté alimentaire // Conférence-débat de Marc Dufumier // Samedi 14h30-16h30

Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à AgroParisTech, auteur du livre « Famine au sud, malbouffe au nord » (Nil, 2012)

Pourquoi et comment sortir des supermarchés ? // Conférence-débat de Christian Jacquiau // Samedi 16h30-18h30

Christian Jacquiau est économiste indépendant, il a écrit « Les coulisses de la grande distribution » (Albin Michel, 2000) et « Les coulisses du commerce équitable » (Mille et une nuits, 2006)

Arbre à palabres // Samedi 11h00-17h00

Un créneau d’une heure pour discuter librement d’un thème à l’ombre d’un arbre, animé par le groupe Université populaire de RISOMES.

Exemple de thématiques : La démocratie alimentaire // Résister à l’emprise technologique // Lutter contre mes compteurs Linky // La forêt // …

Jusqu'où les ruraux se soumettront-ils aux urbanistes ? // Conférence gesticulée de Kévin Certenais // Dimanche 14h00-16h30

Depuis des siècles, les paysan-ne-s ébranchent les trognes pendant que les multinationales, la finance les abattent. Les paysan-ne-s tressent, tissent, entrelacent les arbres pour se protéger des assaillants, de l’oligarchie, du système médiatique.

L’arbre comme symbole du rapport de force de la lutte des classes entre les « Ruraux », les paysan-ne-s, travailleur-euse… les dominés, le peuple et les « Urbanistes », la finance, les multinationales, le système médiatique, l’oligarchie… les dominants.

Un forum de l’installation paysanne alternative // Dimanche 14h00-18h00

Pourquoi un forum de l'installation paysanne ?

Un temps d’informations, de témoignages et d’échanges pour promouvoir l’installation paysanne et biologique. Le forum fera la place à des points de vue de chercheurs, de paysan-ne-s et de structures d’accompagnement. Plusieurs thèmes seront abordés : La néo-paysannerie // Les luttes paysannes en lien avec les citoyens // Reprendre la main sur les terres fertiles // Reprendre la main sur notre alimentation : s’organiser pour développer les alternatives alimentaires.

Le paysage de la néo-paysannerie // Lucile Leclair

Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d’agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s’installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l’activité et apparaissent comme le ferment d’une agriculture en mouvement, écologique et pleine d’espoir. Le paysage de la néo-paysannerie se dessine.

Lucie Leclair a travaillé pour la Fédération nationale d’ agriculture biologique (FNAB) et co-écrit avec Gaspard D’Allens le livre « Les néo-paysans » (Seuil, 2016)

Petite histoire des luttes paysannes en lien avec les citoyens // Magali Zimmer

Quelles sont les luttes qui ont associé des paysans et des citoyens au cours des 50 dernières années ? Comment ces luttes ont-elles conduit à l’intégration progressive de préoccupations environnementales dans le syndicalisme agricole français notamment chez les Paysans-Travailleurs et la Confédération Paysanne ?

Magali Zimmer est sociologue. Elle a soutenu un thèse de doctorat au CNAM sur « Mouvements sociaux et économie solidaire : penser les interactions à travers l’exemple de la consommation », sous la direction de Jean-Louis Laville

Témoignages de paysan-ne-s et de structures d'accompagnements

Parcours d’installation et alternatives concrètes pour l’accompagnement des paysans dans leur installation.

Regard d'un grand témoin // Bernard Ronot

Paysan fondateur de l’association Graines de Noé.

Des concerts

Ze tribu brass band // Samedi (1ère partie)

Ze Tribu Brass Band fait vivre un répertoire original qui se frotte, au fil de ses rencontres, à la funk, au jazz, aux musiques traditionnelles colombiennes, aux musiques urbaines éthiopiennes, et compose également ses propres morceaux. Lancé par Tribu Festival en 2010, l’ensemble réunit aujourd’hui près de 30 musiciens amateurs et professionnels, accompagnés par Maciek Lasserre, qui partagent leur « vibe » avec amour !

Lien vidéo 1

Lien vidéo 2

Lien vidéo 3

 

Sambossa // Samedi (2ème partie de soirée)

Le temps d’un répertoire venez partager l’esprit du Samba Carioca (Samba de Rio de Janeiro). Loin des paillettes et du grondement des Écoles de samba, des compositeurs longtemps marginaux, ont su par leurs poésies et le balancement des mélodies, exprimer la profondeur des sentiments d’un peuple et d’une époque aujourd’hui disparue.

Lien vidéo

 

Black Bollache // Samedi (3ème partie de soirée)

 

Tu veux du AC/DC, du Lenny Kravitz ? Tu aimes le rock libre des Real Mckenzies au Black Keys? THE BLACK BOLLACHE c’est le groupe qu’il te faut !

French Couisine // Samedi (4ème partie de soirée)

French Couisine, c’est une bonne base de musique Afro-américaine mélangée, à plein de musiques du monde, du Folk et dont le repertoire est en pleine mutation. Des grooves épicés, de la poésie, avec : Léo Misset : Guitare et Chant, François Douriaux : Basse, Timothée Lévêque : Batterie / Percussions et boucles

Lien vidéo

Les fils du Gorille // Dimanche

 

Les fils du gorille, ce sont quatre papys dans le vent qui empoignent avec gourmandise le répertoire de Georges Brassens et l’accommodent, comme on le pratique en cuisine : « à leur façon ». A leurS façonS pourrait on dire, car loin d’une approche monochrome, leurs arrangements instrumentaux et vocaux allient selon leurs envies un peu de folk, un peu de jazz, un peu d’ensemble vocal, du solennel parfois et beaucoup de fantaisies, toujours.

Nick Al Banam and the Minstrels // Dimanche

Une voix qui fait vibrer juste ce qu’il faut la corde sensible, histoire de vous coller des frissons où vous aimez les ressentir. C’est sans doute celui qu’il manquait à la folk française actuelle pour lui redonner de belles lettres de noblesse.

Lien vidéo

Lien site internet

La bande sonore // Animation musicale du samedi midi

 

Ce groupe à géométrie variable va vous faire découvrir la musique traditionnelle à base de vielle à roue, cornemuse, percussions, accordéons diatoniques, clarinette… Venez danser la bourrée, la polka, et autres danses collectives!

Groupe de musiciens amateurs de RISOMES // Animation musicale du dimanche midi

Si ça vous chante venez chanter avec le groupe animation de RISOMES où Stasia et Etienne Petit proposeront des chansons aux textes évocateurs! A tous un bout d’chant de Brel à Aragon au moment du déjeuner!!

Découverte et visites des activités du lieu

La milpa // Jardin potager permacole

La Milpa est une association créée en 2016 et un jardin potager permacole de 2000 m2, support de nos activités, dont la réalisation à débuté la même année ; sur les terres du GFA Champs Libres.

En savoir plus

La Brasserie de la Roche Aiguë // Brasserie bio artisanale

Jennifer est installé dans le bâtiment collectif à proximité des terres du GFA, elle a créé une micro-brasserie artisanale en bio. La production commence au mois de juillet 2017. Jennifer proposera des visites de la brasserie et une sensibilisation aux goûts et odeurs autour de la fabrication de la bière.

En savoir plus

La ferme de la cocotte d'or // Elevage de poules bio et verger agro-écologique

Myriam élève 249 poules pondeuses en bio sur les terres du GFA citoyen Champs Libres. Le parcours des poules est un verger agro-écologique d’une soixantaine d’arbres de plein vent issus de variétés anciennes (poiriers et pommiers principalement), conduit par Léo, son conjoint-collaborateur.

En savoir plus

Fournil paysan

Cyril s’est installé à Mâlain sur une activité de paysan-boulanger. Il cultive des céréales paysannes en bio, fabrique sa farine pour faire du pain. Le pain est cuit dans un four à bois, il est au levain naturel et fabriqué entièrement à la main. Léo l’a récemment rejoint dans cette aventure.

En savoir plus

Le Chauffe-Savattes // Café associatif

Le chauffe-savattes est le café associatif de RISOMES. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à toutes et à tous ; pour favoriser les liens inter-générationnels et plus largement les liens de solidarité en milieu rural ; un lieu de créativité, de partage et de réappropriation de savoir-faire, lieu de débat, d’éducation populaire et d’échanges.

En savoir plus

Rucher collectif de RISOMES

Le groupe « Biodiversités » de RISOMES est en train de concevoir un rucher collectif comme support pédagogique pour comprendre les abeilles et leurs fonctions pour la biodiversité.

Un village associatif

La Graine et le Potager

L’association « La Graine et le Potager » défend la liberté des semences potagères pour une plus grande autonomie de chacun depuis novembre 2010. Nous souhaitons que l’agriculture paysanne ou familiale puisse reproduire les semences de ses récoltes comme cela s’est fait pendant plusieurs millénaires.

Nous réclamons le droit à une biodiversité végétale sans brevet ni certificat d’obtention végétale. Nous défendons le droit de produire et d’échanger les semences des variétés naturelles végétales afin d’assurer la survie alimentaire de tous.

En savoir plus : http://www.lagraineetlepotager.fr

Terre de Liens

Terre de Liens permet à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain pour enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Terre de Liens a créé des outils (réseau associatif, foncière, fondation) qui sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

En savoir plus : http://www.terredeliens.org

Inter-AMAP 21

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

L’inter-AMAP 21 rassemble des AMAP de Côte d’Or désireuse de s’allier pour être plus lisible et plus visible, afin de promouvoir une agriculture paysanne, biologique et citoyenne.

En savoir plus sur les AMAP : www.miramap.org

 

Cagnotte solidaire Germe de Blé

Dans le même état d’esprit que les AMAP, une cagnotte solidaire contribue au rapprochement solidaire entre paysans et citoyens dans le cadre d’un partenariat local, direct et transparent. La Cagnotte fait un appel à ses adhérents pour participer au financement du prêt, par des apports associatifs avec droit de reprise. Ces apports sont restitués aux apporteurs, sans rémunération, lorsque l’intégralité du prêt est remboursée. La cagnotte fait un prêt à taux zéro à un paysan en AMAP ou dans le même état d’esprit que les AMAP.

En savoir plus : http://www.cagnotte-germe-de-ble-21.org

Confédération Paysanne 21

La Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.  Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

En savoir plus : https://www.confederationpaysanne.fr

SAMARE

Association qui s’occupe de la sauvegarde du patrimoine fruitier de la région et particulièrement des variétés anciennes menacées de disparition.

Graine de Noé

Héritage du travail de Renée et Bernard Ronot, Graines de Noé est une association qui sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes et paysannes. Graines de Noé fédère toute la filière des paysans actifs ou en retraite, des transformateurs (meuniers, boulangers), des distributeurs (magasins…), des associations et des particuliers. Les membres de Graines de Noé sont très actifs pour faire vivre ses collections dans le but d’obtenir une meilleure adaptabilité des variétés aux différents types de sols régionaux.

En savoir plus : http://www.graines-de-noe.org

RISOMES

RISOMES, c’est 8 groupes-action organisés horizontalement où chaque adhérent-e peut trouver sa place, proposer ses idées, agir concrètement, dans un cadre collectif et bienveillant ; et avec l’objectif de promouvoir les transitions et ruptures nécessaires pour un monde plus juste socialement et plus soutenable écologiquement.

RISOMES organise notamment le festival Atout bout d’champ

En savoir plus : http://alternatives-agriculturelles.fr/risomes/

GFA citoyen Champs Libres

Le GFA Champs Libres, c’est 126 associés réunis pour acheter et gérer collectivement des terres agricoles et les mettre à disposition de paysans dans le cadre d’une agriculture paysanne et biologique.

En savoir plus : http://alternatives-agriculturelles.fr/gfa-citoyen/

Des animations

La caravane des jeux // samedi et dimanche 14h00-17h00

La Caravane des Jeux est une association loi 1901 née en 2003. Elle réunit des personnes autour de jeux en bois anciens ou récents, issus de tous pays. Elle donne l’occasion à ses membres de fabriquer des jeux, de jouer et de transmettre à un large public leur culture du jeu.

En savoir plus : http://lacaravanedesjeux.asso-web.com

Découverte et dégustation de vins bio et natures // samedi et dimanche

Plusieurs vignerons seront présents sur le festival. Ils partageront leur passion pour le vin nature, un vin pensé et conçu dans l’objectif de respecter au mieux le travail de la terre et des vignes, en limitant les interventions et les intrants. Dégustation, découverte, animation.

Enquête participation // Ce que je mange, ce que mon territoire produit // En continu

Le groupe Université populaire de RISOMES déambulera au gré de ses envies pour proposer un petit moment d’échange avec les participants au festival qui le voudront bien. Cela prendra la forme d’une « enquête participation » autour de l’alimentation. A découvrir …

Librairie adulte // La Fleur qui pousse à l'intérieur // En continu

Librairie – salon de thé généraliste et indépendante à Dijon ; les libraires proposeront une sélection de livre à la vente et à la consultation autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.

Littérature jeunesse // Olivia Scalliet

 

Déléguée pédagogique itinérante spécialisée en littérature jeunesse, Olivia proposera de beaux livres aux enfants de tous les âges.

Observation et découverte des pollinisateurs

 

Blabla

Gratiferia // Espace de gratuité

Une initiative du groupe « Echanges non-marchands » autour de la gratuité. Le principe est simple : vous déposez des objets que vous souhaitez donner et que vous auriez aimé recevoir, vous prenez ce dont vous avez besoin ; que vous ayez ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance. Il ne s’agit pas d’un troc, la réciprocité n’est pas une exigence.

La programmation du festival // Planning détaillé (à venir)