La permaculture, kézako?

Il s’agit d’un ensemble d’outils de conception et de réflexion visant à créer des environnements humains durables au sein de l’écosystème sur lequel elle s’appuie.

Présentation de La Milpa

La Milpa est une association créée en 2016 et un jardin potager permacole de 2000 m2, support de nos activités, dont la réalisation à débuté la même année.

L’objet de l’association :
– Sensibiliser à une agriculture biologique et éthique, à la biodiversité sauvage et cultivée …
– Initier et former en permaculture etc.
– Promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement et de l’humain.
– Contribuer à développer le vivre ensemble à travers des moments d’échanges, de transmission de savoirs et de rencontres.

Nos rendez-vous et évènements :
Ils sont multiples et se déroulent tout au long de l’année !
Trocs de graines et de plants, expos artistiques et artisanales « au fil du jardin », rdvs découvertes et savoir-faire (plantes, semences, vannerie…), chantiers participatifs…
Le jardin est ouvert au public tous les premiers week-ends du mois, de Mars à Octobre !

Nos autres activités:
– La vente occasionnelle (en fonction de notre production) et à prix libre de produits frais du potager (fruits, légumes, aromatiques), nous proposons notamment l’auto-cueillette au jardin !
Cette production existe de fait par l’activité du jardin et vise en priorité à répondre à nos propres besoins.
– La vente de produits transformés : confitures, aromatiques, piments séchés de toutes sortes…pour valoriser les surplus et éviter les pertes, en fonction de ce qu’il y a dans le jardin !
– Des formations et des ateliers : en permaculture, sur les semences, les semis et plantations, en vannerie…

Pour chaque évènement ou formation nous publions un article détaillé sur ce site !

Contact :  lamilpa@alternatives-agriculturelles.fr

Hélène : mon chemin

Venant à la base du secteur de la restauration, j’ai entamé une reconversion dans l’agriculture il y a quelques années en passant par une petite formation et un stage en maraîchage biologique. Depuis j’ai principalement travaillé dans le domaine de la viticulture et du paysagisme.

Passionnée par le monde végétal et la nature de façon générale, voulant m’engager face aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, de l’alimentation, etc, je suis progressivement venue à la création d’un projet autour de la permaculture, intéressée par l’approche globale de sa démarche.

En 2015 et dans le cadre d’une formation spécialisée, j’ai obtenu un Certificat de Conception/Design en Permaculture délivré par l’Université Populaire de Permaculture (UPP). Je vise une seconde étape de formation avec le Diplôme de Formateur/Designer en Permaculture (formation min. deux ans).

Je tends notamment à me spécialiser dans la reproduction des semences!

 

Jeff, mon chemin

Jeff1Que vient faire l’informaticien que je suis dans un tel projet ?
Et bien, je suis convaincu que les valeurs qui m’animent ; valeurs sociales, de partage, de coopération et de défense du vivant sous toutes ses formes, trouveront toute leur place dans cette démarche permaculturelle initiée par Hélène.
Ma reconversion professionnelle commence donc avec La Milpa, me permettant, entre autres, d’exercer une de mes passions déjà ancienne : le jardinage, un jardinage ornemental et nourricier respectueux de la nature.
Je ne peux pas jardiner toute l’année ? Qu’à cela ne tienne :
ce sera l’opportunité de faire connaître et d’apprendre à d’autres la vannerie sauvage pendant les soit-disants mauvais mois d’hiver.

Nos partenaires, nos soutiens

Graphisme logo « La Milpa » actuel : Maude CATON, maudecaton@gmail.com

 

logo-Pole-couleur_4x3-300x237         Carte de visite Jessica Vuillaume       Image1  Logo-Risomes

Les actualités de La Milpa

Journée Troc-vente de plantes!

La Milpa vous invite à sa journée Troc-vente de plantes le dimanche 7 mai, de 10h à 18h, au 28-30 rue de la gare à Mâlain. Pour le troc: Chaque jardinier peut venir avec ses végétaux disponibles: plantes potagères annuelles ou vivaces, arbustes à petits fruits (pourquoi pas des arbres fruitiers!), plantes compagnes, à purins, etc: capucine, consoude, bourrache, œillets d’Inde…, fleurs et autres ornementales annuelles ou vivaces, etc etc. Amenez ce que vous voulez, troquez avec d’autres jardiniers dont ceux de La Milpa!   Pour la vente: Vous n’avez rien à troquer et vous voulez des plants pour votre jardin ou votre balcon? Venez aussi! Nos plants de légumes et de fleurs seront disponibles à la vente et à prix libre!: une large gamme faite de grands classiques,  de variétés anciennes et de plantes originales. Nous vous proposerons notamment plus de 40 variétés de tomates! Si possible, venez avec une cagette ou autre. C’est avec plaisir que nous passerons cette journée avec vous, que nous répondrons à vos questions et vous ferons découvrir quelques trésors de la biodiversité. Vous voulez déjeuner avec nous? Pas de soucis nous ferons une grande tablée! Repas partagé, chacun amène ce qu’il veut. A très bientôt! La Milpa....

Retour sur la journée avec Carolina Esperanza

Samedi 1er avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir Carolina Esperanza à Mâlain et à Agey. Journée très sympathique, avec des échanges passionnants autour de l’expérience de la communauté de Carolina qui, au Guatemala, a occupé, à partir de 2005, 240 ha de terres agricoles à 60 familles pour y faire une agro-écologie nourricière. La soirée-débat à la salle des fêtes de Agey a réuni une soixantaine de personnes qui ont pu découvrir cette initiative guatemaltèque et en particulier l’histoire de la mise en place du réseau Kuchub’al (réseau de communautés paysannes qui s’auto-organisent pour regagner leur dignité paysanne et leur souveraineté alimentaire). Carolina découvre les oeufs à la coque mouillette 100% local ! Explication des méthodes de culture de La Milpa La joyeuse équipe qui a accompagné Carolina au 28-30 rue de la gare toute l’après-midi Conférence-débat à Agey sur l’autonomie alimentaire en compagnie d’une soixantaine de personnes Carolina fait danser la salle ! Conférence-débat à AgroSup Dijon sur l’agro-écologie au Guatemala et sa résonance en France. Le jeudi 30...

C’est le printemps!

L’équipe de La Milpa est heureuse de vous accueillir pour son premier week-end d’ouverture au public, en l’honneur de l’arrivée du printemps! Venez nous rencontrer, visiter, découvrir… Quand?: Le samedi 18 et dimanche 19 mars de 10h à 18h. Et ensuite?: Tous les premiers week-ends du mois*, d’avril à octobre, de 10h à 18h. *Excepté le week-end du 3 et 4 juin où nous participerons à la fête des Sorcières de Mâlain avec le collectif de porteurs de projet du GFA Champs libres et le Risomes.       Certains de nos évènements à venir auront lieu lors de ces week-ends d’ouverture. Au plaisir de vous rencontrer, à bientôt! La...

Soirée-débat avec Carolina Esperanza // Ici et ailleurs, (re)gagnons notre autonomie alimentaire // Samedi 1er avril à 20h

Ici et ailleurs, (re)gagnons notre autonomie alimentaire Rencontre-débat avec Carolina Esperanza (Red Kuchub’al) Salle des fêtes de Agey – 20h Au Guatemala, le réseau Kuchub’al a la volonté de soutenir le travail d’associations paysannes qui produisent, transforment et commercialisent des produits agro-écologiques. Sa vision est de développer un modèle d’économie solidaire basée sur la sécurité alimentaire, qui génère de l’emploi digne, ainsi qu’un système de commerce équitable au service de la population locale, L’enjeu est de (re)gagner une autonomie alimentaire et vivre dignement de la terre. Cet élan est aussi celui de paysan-ne-s de nos territoires comme en témoignent l’initiative d’agriculture citoyenne et de relocalisation alimentaire de Mâlain. Cette soirée-débat, en présence de Carolina Esperanza, sera l’occasion de partager ces expériences et de les faire grandir. Carolina Esperanza prendra la parole pour partager l’expérience du réseau Kuchab’al. Suivront ensuite quelques témoignages sur les initiatives locales, puis nous animerons un débat avec tous les participants. La soirée sera clôturée par un pot de l’amitié.   Pour se rendre à la salle polyvalente de Agey Sortie 30 (Pont de Pany) sur l’A38 ; Puis prendre la rue d’Agey ; Arrivée dans le village, la salle se situe à côté de l’église ; 20 Rue de la Croix de Molphey Une soirée co-organisée par :  Télécharger l’affiche Pour aller plus loin :  Sur le réseau Kuchub’al : http://kuchubal.org Document – Les petites fermes sont bénéfiques pour la...

Troquons nos graines!

C’est parti pour notre saison 2017 et avec elle notre tout premier rdv de l’année! Les jardins vont bientôt se réveiller et les jardiniers commencer leurs semis. Nous vous proposons de participer à notre troc de graines annuel et convivial  le dimanche 26 février, de 14h à 18h, au café associatif du 28-30 rue de la gare à Mâlain. Le principe est simple: Venez avec vos graines de plantes potagères et ornementales disponibles au troc et faites vos échanges avec les autres troqueurs librement, des petits sachets seront à votre disposition si vous en manquez. Nos conseils: échangez les semences de plantes dont vous connaissez la famille et la variété, le lieu et l’année de production (car les graines ont des durées germinatives limitées). Si vous proposez au troc une variété que vous avez achetée, évitez les graines hybrides (type F1) car celles-ci ne sont pas reproductibles. Pourquoi troquer les graines? Pour vous permettre d’accéder à de nombreuses variétés de plantes potagères et ornementales originales, anciennes et reproductibles, à travers une démarche non marchande. Pour participer à la protection de la biodiversité cultivée et des savoir-faire qui l’accompagnent: en un siècle et à grands coups de standardisation industrielle, nous avons perdu plus de 70% de ce merveilleux patrimoine commun! Aux graines citoyens! Nous mettrons à disposition boissons chaudes,  boissons fraîches et gâteaux, apportez un petit quelque chose si vous le voulez. A tout bientôt! La Milpa et le groupe « échanges non marchands » du Risomes (merci à eux pour la co-organisation!)...

Chantier participatif: Conception de buttes de culture en pétales.

En ce moment à La Milpa ça pioche, ça greline, ça mesure, ça plante, ça repique bref…ça bosse! Fraisiers, framboisiers, bulbes et autres vivaces prennent petit à petit place dans le jardin et les travaux de la mare ont commencé!   La Milpa vous propose de prendre part à ses travaux d’aménagement à travers un chantier participatif pour la conception de buttes de culture potagères en forme de pétales.  Ces buttes font partie du pattern « fleur » du design.  Dans ce pattern, la mare sera placée au centre pour en représenter le cœur, les buttes de cultures en pétales seront disposées autour de celui-ci.    En permaculture, le principe du pattern consiste à conceptualiser un aménagement du design en se basant sur des formes présentes dans la nature, ceci pour des raisons variées (résoudre des problèmes, optimiser l’aménagement, faire dialoguer les espaces entre eux et avec la nature environnante…). Où et Quand? au 28-30 rue de la Gare à Mâlain Le dimanche 30 octobre de 9h à 16h               Au programme: Accueil à partir de 9h, vous pouvez stationner sur le parking de la Gare. Visite du terrain, présentation du « ptit nouveau » de la Milpa et du déroulement de la journée. Début du chantier à 9.45h: organisation en groupes de travail, préparation du terrain, rassemblement des matières etc. Repas partagé de 12h à 14h (chacun amène ce qu’il veut, pouvant être partagé). Reprise du chantier à 14h. 16h: photo de groupe! Café, thé, tisanes, jus de fruits et biscuits seront à disposition toute la journée. Apportez vos outils et protections: gants, bottes s’il a...