Chères lectrices, chers lecteurs,

si vous êtes sur cette page, c’est que vous suivez la Milpa dans le cadre des Alternatives Agriculturelles.

Nous tenions à vous informer de changements importants dans l’association, motivés principalement par l’arrêt de l’activité d’Hélène au jardin potager.

Cet été, le collectif de gérance du GFA « Champs Libres » a demandé à rencontrer Hélène et Jeff afin de savoir ce qu’ils envisageaient pour l’année prochaine, notre bail arrivant à échéance fin 2018.. Compte-tenu du fait qu’Hélène arrête son activité au potager sans pouvoir être remplacée et que Jeff souhaite poursuivre sous une forme professionnelle et non associative, notre bail ne sera pas renouvelé en 2019. Le GFA est d’accord pour louer le terrain à Jeff à compter de 2019, son installation étant plus en adéquation avec la charte du GFA. Son projet s’articule autour de deux pôles d’activités :

– des productions de légumes, de petits fruits et de plants;

– des animations pour les scolaires, des stages de jardinage au naturel et de vannerie sauvage pour adultes.

Sa production intégrera les grands principes de la permaculture :

  • Prendre soin de la nature : les sols, les forêts, l’eau, l’air, les animaux, les micro-organismes, …

  • Prendre soin des êtres humains : la collectivité, soi-même et les générations futures.

  • Rechercher l’abondance afin de redistribuer équitablement les surplus entre les êtres vivants (humains et animaux) et la terre.

Le jardin potager sous sa forme actuelle va donc disparaître pour s’orienter vers la production.

Et la serre bioclimatique ?

Nous attendons avec impatience le retour de notre demande de permis de construire, mais nous savons qu’elle est en bonne voie. Le début des travaux de construction approche donc et nous vous informerons prochainement.

La serre sera construite sur la parcelle louée au GFA.

Après réflexions intégrant tous les éléments ci-dessus, le conseil d’administration (CA) a décidé de mettre à disposition de Jeff la serre bioclimatique. C’est pour nous la solution la plus pertinente et la plus en adéquation avec les valeurs de La Milpa telles que décrites dans l’appel au financement participatif.

Nous avons confiance dans l’usage qu’en fera Jeff.

L’avenir de l’association La Milpa.

Au vu des éléments précédents, le CA de La Milpa a donc décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire en plus de son assemblée générale ordinaire. Ces deux assemblées auront lieu en décembre. L’avenir statutaire et organisationnel y seront donc discuté.

L’assemblée générale extraordinaire se prononcera sur des changements statutaires. La proposition de mettre en place un collectif d’animation à la place du conseil d’administration sera mise au vote. Nous vous informons aussi, qu’au-delà de ce changement statutaire, de nombreux membres de l’actuel conseil d’administration ne se représenteront pas l’année prochaine. D’autres modifications statutaires seront probablement proposées : nombre de membres du futur collectif, situation en cas de dissolution.

L’assemblée générale ordinaire se prononcera sur les propositions d’orientation 2019 élaborées par le CA. La Milpa sera une structure organisatrice pour :

– des formations, par ses membres ou en faisant appel à un prestataire extérieur ;

– des journées de partage : troc de graines et de plantes.

Selon la disponibilité et la motivation des membres, d’autres axes seront votés en AG afin d’établir les orientations 2019.

Petit mot d’Hélène sur l’arrêt de son activité au jardin potager :

« Après plus de deux ans de présence au jardin et beaucoup d’énergie apportée sans que le projet initial ne se concrétise, j’ai choisi de partir pour d’autres horizons professionnels en fin d’année dernière. Le projet de départ était difficilement réalisable et puis il y a eu des erreurs, des imprévus, bon nombre d’obstacles que l’on peut rencontrer lorsque l’on crée son activité. Aujourd’hui je suis heureuse que Jeff se lance et que le jardin continue son aventure à travers lui. Je nous souhaite un bel avenir ! »

Merci de nous avoir lu,

le Conseil d’Administration de La Milpa