Les conséquences du dérèglement climatique sont visibles quotidiennement, ici et ailleurs. Pour en limiter les conséquences localement et à long terme, nous avons décidé de planter, à Mâlain, des haies d’arbres et d’arbustes pendant ce premier semestre 2023. La plantation a été effectuée correctement et les jeunes plants sont désormais protégés (contre les animaux sauvages) et couverts par un paillage, à leur pieds.
**MAIS** cela ne suffit pas! En effet, nous devons nous attendre une fois de plus à un été très chaud et très sec. Raison pour laquelle, nous devons arroser les plantations.
Dans le principe, il est conseillé d’apporter entre 20 et 30 litres d’eau par sujet, toutes les 3 à 5 semaines, fonction de la météo. Et il y a 3800m de haies (pour autant de plants). Il s’agit donc d’un chantier de grande ampleur pour lequel une mobilisation citoyenne est indispensable. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’organiser avec votre aide des tours d’arrosage.
Le principe est simple : nous allons chercher de l’eau dans le canal (autorisation obtenue fraichement par VNF) avec tracteur et tonne à eau de 3000 L et nous parcourons les linéaires de haies. Un.e paysan.ne conduit le tracteur et un.e volontaire arrose, à pied, en tenant le tuyau au pied de chaque arbre. Protocole à expérimenter mais nous pouvons d’ors et déjà imaginer des sessions de 2h par binôme.
Nous vous proposons donc de vous manifester en indiquant:
– votre nom et numéro de téléphone
– les jours pour lesquels vous êtes habituellement disponibles
– ainsi que les créneaux en journée
Fonction de notre emploi du temps, nous contacterons les personnes en question pour procéder à l’arrosage des haies. A vos tuyaux, nous avons besoin de vous! Le paysage a besoin de vous! La Terre a besoin de vous!
Le Collectif paysan
Contact : 06 81 98 37 91 // 06 24 64 09 92