Le groupe « Université Populaire et Buissonnière » du RISOMES, vous invite à une :
Rencontre-débat autour de l’ « agriculture conviviale », des Amap et de leur histoire (avec Hiroko Amemiya)
Le jeudi 16 juin 2016 à 19h30
Salle des fêtes de Savigny-sous-Mâlain
Face aux impasses de l’agriculture conventionnelle et des modèles dominants de l’agro-industrie, les systèmes de vente directe de produits fermiers locaux et les essais pour réinventer des systèmes agricoles alternatifs plus satisfaisants sur le plan social comme écologique se développent un peu partout. Depuis une dizaine d’années, les AMAP et diverses expériences coopératives sont ainsi apparues en France en, s’inspirant notamment des Teikei japonais, nés dans les années 1970 lorsque de graves crises sanitaires et environnementales ont poussé des consommateurs à se regrouper pour court-circuiter les intermédiaires et retrouver un accès plus direct aux producteurs et à des produits sains.
Cette rencontre avec l’anthropologue Hiroko Amemiya, militante des nouveaux modèles agricoles plus conviviaux, et spécialiste des Teikei japonais et des AMAP, sera l’occasion d’échanger sur les divers modèles d’approvisionnement alimentaire disponibles, sur la situation des Amap aujourd’hui, mais aussi sur les évolutions récentes de l’agriculture et les moyens de repenser et réinventer un modèle agricole profondément en crise.
Cette proposition d’Hiroko Amemiya et Marc Humbert, issue de leur implication au sein du mouvement convivialiste, a été présentée à l’occasion du symposium d’Urgenci qui s’est récemment déroulé à Pékin.
Je suis ravi d’apprendre qu’Hiroko pourra découvrir à l’occasion de cette rencontre-débat les enthousiasmantes initiatives qui voient le jour autour de Mâlain.
Amitiés,
Jérôme