Le samedi 24 septembre, le collectif de producteurs de Mâlain a ouvert ses portes au public : l’occasion de venir découvrir les fermes, les projets et toutes les dynamiques agriculturelles qui gravitent autour du 30 rue de la gare !!

 

Un petit tour à la meunerieMeunerie Cyril

Cyril a ouvert les portes de sa meunerie. Vous étiez nombreux à vouloir découvrir les coulisses de la fabrication de la farine. Située à Fleurey, il y stocke, trie et moud le grain qui permettra de faire du pain. Les visiteurs ont pu découvrir le circuit du grain et même voir tourner les machines ! Un long travail d’aménagement et d’auto-construction qui lui permet aujourd’hui de travailler dans de belles conditions : un bel exemple d’autonomie paysanne.

Meunerie Cyril Meunerie Cyril

 

 

 

 

 

 

Du four au pain et aux biscuits.

Julie a pu faire partager et découvrir le travail passionnant de la farine au pain et aux biscuits. Le fournil du 30 rue de la gare héberge un magnifique four à pain à gueulard datant du XIXème sicèle qui permet encore de cuire des miches, des brioches et des sablés ! Les visiteurs ont appris à différencier les graines d’engrain, seigle et blé ; ont découvert les étapes de la panification au levain et ont célébré la naissance de la Biscuiterie de Mâlain ! Julie vous propose désormais une large gamme de biscuits et autres gourmandises.

Fournil Biscuiterie julie

 

 

 

 

 

 

A la rencontre des brebis

 

Pour rencontrer le troupeau de brebis, les visiteurs se sont rendus directement au pré ! En effet, les brebis y séjournent jour et nuit pendant une grande partie de l’année. L’occasion de caresser les toisons épaisses, découvrir le cycle de l’agnelage au fromage, différencier les fourrages mais aussi parler de la valorisation de la laine, du parcours à l’installation…

 

 

 

 

 

 

 

Du jardin aux cochons

Émilien, récemment installé à Mâlain, a pu faire découvrir son jardin potager et présenter les derniers arrivés : une petite troupe de 6 cochons (à la queue en tire-bouchon !).  Les visiteurs ont pu déambuler dans le jardin de 2000 m², comprendre ses pratiques culturales en maraîchage, déguster des aromatiques au nom énigmatique et s’approcher délicatement des nouveaux habitants. D’ici peu, Émilien vous proposera de bons plats paysans concoctés à partir des produits qu’il cultive et des animaux qu’il élève.

 

Escapade sud-américaine pour une soirée chaleureuse

Après une belle journée pleine de découvertes, de rencontres et d’échange, les visiteurs se sont retrouvés autour d’une assiette paysanne : des légumes du jardin, des plats concoctés par l’équipe de choc du Chauffe Savates. Et pour finir : une délicieuse tarte Bourdalou ou un flan bien gourmand cuisiné par Julie ! C’est le groupe Espiral Trio qui a clôturé en douceur cette soirée, en nous faisant voyager.

Des alternatives agri-culturelles

Mais toutes ces fermes n’existeraient pas sans la dynamique propre au lieu, sans ces alternatives agri-culturelles : du GFA facilitant l’accès aux terres à Risomes en passant par la SCI pour les logements et locaux d’activités ! Et les visiteurs ont bien pu le sentir :  un café associatif accueillant, une épicerie proposant plein de bons produits locaux et bio, une équipe de bénévole au top et une énergie unique. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont activés autour des paysans et producteurs pour faire de cette ferme ouverte une belle journée, riche en échange et convivialité. Et merci à vous pour votre présente, vos questions, votre intérêt. Parce que vous n’êtes pas que des visiteurs, vous êtes aussi des mangeurs, qui rendent possibles nos activités !!

Pensée à celles et ceux qui n’ont pas pu être présent.e.s ce jour là… Ce n’est que partie remise !

Crédits photos : Sylvie Lavigne

Pour nous contacter :
Cyril 06 24 64 09 92
Julie 06 27 24 61 00
Coline 06 81 98 37 91
Émilien 06 28 34 81 52