Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cet élan de solidarité initié par des adhérentes de Risomes membres du groupe épicerie La Tourniquette.
Peu de temps après le début du confinement, nous avons eu connaissance de la demande de plusieurs établissements de soins du territoire de les fournir en blouses et masques afin de faire face au manque de moyens matériels durant la pandémie due au Covid-19. Le premier appel a été celui de l’Ehpad de Valmy, auxquels se sont rapidement ajoutés ceux de Fleurey et Talant et bien d’autres.

Fin mars, le groupe des Cousettes a vu le jour et s’est organisé pour coudre des blouses et des masques en faisant appel à toutes les personnes pour donner du tissu, fil, élastique et pour couper les tissus, reproduire des patrons et coudre.
Ces appels ont été publiés sur la page Facebook de La Tourniquette et très relayés sur les réseaux sociaux. Des affiches ont été mises dans les villages. Les messages nous proposant des tissus ont commencé à arriver. Puis plusieurs personnes nous ont contactées pour coudre.

En avril, nous avons mis en place des permanences pour les Cousettes les mardis et vendredis de 16h30 à 19h au café le Chauffe Savates à Mâlain afin de récupérer et distribuer les tissus, les blouses et les masques.

Un transport s’est organisé pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer, grâce à Rodolphe qui en a assuré une bonne partie. Pour les masques, quand l’élastique a commencé à manquer, nous avons trouvé une technique pour le remplacer, nous avons découpé des tee-shirts selon la technique du trapilho. Ceci a été possible grâce au don de nombreux tee-shirts par une famille et à la participation de personnes qui ne savent pas coudre mais avaient très envie de contribuer à notre action.

Vendredi 29 mai a été la dernière permanence des Cousettes au Chauffe Savates afin de récupérer les derniers masques cousus par les Cousettes et de les donner au foyer de la Manutention.

Au total ce sont 98 blouses 620 masques qui ont été cousues et distribuées aux Ehpad de Valmy, Fleurey, Talant, Sombernon, Toulon, aux infirmières de Talant et au foyer de la Manutention. Quelques masques et une blouse ont été distribués à des particuliers et à une entreprise de menuiserie qui en avaient besoin soit pour reprendre leur travail soit pour des raisons de santé, ils ont tous fait un don à l’association en contrepartie.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce bel élan de solidarité.

Odile, Sof, Sylvie