« C’est par la joie que l’on résiste », c’est le titre que Claire Robert – la maman de l’escargot qui a fièrement occupé nos affiches – a choisi pour introduire son exposition de dessins de presse. Nous ne pouvons trouver meilleure synthèse de cette joyeuse et combative troisième édition du festival Atout Bout d’Champ. Nous avons été plus d’un millier à nous retrouver autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques, ce qui est en soi un beau message d’espoir. Atout Bout d’Champ agit comme un souffle qui nous traverse, le temps d’un week-end, et dont on espère qu’il emportera bien d’autres élans, bien d’autres initiatives, bien d’autres combats.

Bousculés par des conférenciers aux discours lucides et incarnés, emportés haut par la poésie de l’Utopie des arbres, enchantés de danser sur la diversité des musiques qui ont ponctué nos journées, heureux de partager expériences, hésitations et projets, enrichis de toutes les rencontres que le festival permet. Nous avons fait œuvre collective, dans un contexte sanitaire toujours difficile, et pour cela nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui y ont contribué : bénévoles RISOMES, productrices et producteurs, artisans et artistes, cuisinières et cuisiniers, cyclistes, régisseurs, intervenant.e.s, musiciens, exposant.e.s, associations, … Nous avons été une bonne centaine à donner de belles couleurs au festival.

Changement des modes de production, sécurité sociale de l’alimentation, démocratie alimentaire, reconnexion au vivant, reprise en main des communs que sont l’eau, la terre et la forêt, partage d’expériences, luttes partagés, …, nous continuerons à faire vivre, tout au long de l’année, ces sujets abordés pour cette 3ème édition, et on espère vous y retrouver avec le même élan. Nous continuerons à faire résonner ici l’âme rebelle de nos amis zapatistes que nous ne désespérons pas d’accueillir. Nous continuerons à tisser cette toile des alternatives concrètes dont on sait qu’elle doit gagner en puissance face aux forces destructrices. Nous continuerons à penser et à gagner en autonomie pour sortir de l’hypnose culturelle de la société de consommation. Nous continuerons à revendiquer le droit de rêver que d’autres mondes sont possibles, et nous ne ferons pas que les rêver, nous les construirons, malgré tout …

Un grand grand merci collectif, à très bientôt !

Le collectif de RISOMES et le groupe d’organisation du festival