Dimanche 29 août à 15h – Festival Atout Bout d’Champ 3ème édition

 

Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables… Mais toujours inaccessibles à une partie grandissante de la population. Et si changer l’agriculture passait par la généralisation de l’accès à une alimentation de qualité ?

Cette conférence retrace le parcours de militant de Mathieu Dalmais pour une agriculture agroécologique et pour la souveraineté alimentaire à un militant pour la démocratie alimentaire. Après une rapide introduction sur les enjeux agricoles, la conférence insiste sur l’impossibilité de transformer l’agriculture en ne se concentrant que sur les politiques agricoles, c’est à dire sans se donner également les moyens de transformer notre alimentation. Il dévoile alors l’état des lieux des politiques alimentaires et les violences alimentaires véhiculées par l’institutionnalisation dans la durée de l’aide alimentaire, ce qui permet de conclure sur l’importance d’une démocratie alimentaire. Une dernière page de la conférence s’ouvre en introduisant le projet de sécurité sociale de l’alimentation, ou comment se donner des moyens accessibles et efficaces de mettre en place cette démocratie alimentaire ! Le tout parsemé de course à pied, de liens entre alimentation et santé et de perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation.

 

Et une conférence gesticulée, c’est quoi ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage !

 

>> Pour aller plus loin sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation

>> Pour en savoir plus sur cette Conférence Gesticulée

>> En savoir plus sur les conférences gesticulées en général