Le samedi 16 décembre 2023 marquera un jour important dans l’histoire collective des alternatives agri-culturelles de Mâlain avec la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) « Ferments Communs – Coopérative Agri-culturelle » !

En remplacement et prolongement de la SCI Le Convivium de Mâlain, la SCIC Ferments Communs est née du rassemblement de 36 associé.e.s au sein de 4 collèges : un collège réunissant tous les productrices et producteurs du lieu, un collège des structures historiques (le GFA citoyen Champs Libres et l’association RISOMES), un collège des bénévoles/sympathisants et un collège des structures partenaires.

D’un point de vue économique, la SCIC Ferments Communs est à but non lucratif du fait de la décision de mettre 100% du résultat en réserve impartageable. Elle permettra aussi d’empêcher toute tentative de spéculation sur les parts sociales, garantissant ainsi statutairement une gestion partagée des biens dans une visée de commun et sur le long terme. Parmi les conséquences de cette transformation, à compter du 1er janvier 2024, Ferments Communs devient l’entité propriétaire des bâtiments du 28-30 rue de la gare.

D’un point de vue démocratique, Ferments Communs est un cadre pour créer les conditions d’une meilleure démocratie des usages, pour que toutes les voix comptent au sein de l’écosystème des alternatives agri-culturelles.

Du point de vue des finalités d’intérêt collectif :

La SCIC « Ferments Communs – Coopérative agri-culturelle » est une expérimentation politique concrète de transformation écologique et sociale. Elle participe à une production alimentaire locale, paysanne, biologique et citoyenne, dans la perspective d’une plus grande autonomie alimentaire territoriale et dans le but de créer des conditions favorables à la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation.

La SCIC « Ferments Communs – Coopérative agri-culturelle » gère et anime un tiers-lieu nourricier situé sur la commune de Mâlain réunissant des locaux d’activités, des habitations et des espaces de vie. Considéré comme un commun, la SCIC et ses membres prennent soin de ce lieu et veillent, sur le long terme, à sa stabilité économique, hors de toute volonté de patrimonialisation ou de spéculation.

La SCIC « Ferments Communs – Coopérative agri-culturelle » garantit la solidarité, la cohérence et la cohésion entre les activités et les entités usagères du lieu ; dans le cadre d’un processus collégial favorisant l’implication du plus grand nombre, l’éducation populaire et l’ouverture culturelle.

(Extrait du préambule des statuts de la SCIC) >>> Lire le préambule aux statuts en entier

 

 

Objet social de la SCIC Ferments Communs (voté lors de l’AGE du 16 décembre 2023)

Réunissant des usagers producteurs, habitants, bénévoles et partenaires, la SCIC se dote de tous les moyens humains et économiques nécessaires pour soutenir ses objectifs et répondre aux besoins communs de ses membres. En particulier :

1- Gestion, exploitation et administration partagées de propriétés bâties et non-bâties et plus particulièrement du 28-30 rue de la gare, dans une visée de commun, incluant des locaux d’activités et des habitations.

2- Soutien humain et économique aux différentes activités du lieu (mécanismes de solidarité, caisse mutuelle, mutualisation des risques, écoute, concertation …), pour l’installation comme pour la pérennisation.

3- Faire vivre ce lieu comme un espace de formation, d’animation, d’éducation populaire, de réflexions, d’ouverture, alimentant les propositions politiques autour de la SCIC.

4- Développement de projets économiques et de mise en commun de moyens dans le domaine de la production et de la transformation alimentaires.

5- Accueil et accompagnement des nouveaux porteurs de projet, y compris dans une visée d’essaimage.

6- Mise en place des moyens mutualisés au service de ses membres et de ses activités (communication, comptabilité, conciergerie, gestion des conflits, …).

Et toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement, ainsi que toutes opérations civiles, commerciales, industrielles, mobilières, immobilières, de crédit, utiles directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social.

 

Composition du Conseil d’Administration (élu le 16 décembre 2023) : Coline FAUGEROLLE, Emilien PRÉVOT-LEDRICH, Benjamin MAGNEN, Léo COUTELLEC (Directeur général), Florence DESLANDRES, Claire MASSON (Présidente), Youri MEIGNAN, l’association RISOMES représentée par Aurore LETZELTER, le GFA citoyen Champs Libres représenté par André PARIS

Pour contacter la SCIC : contact-scic(arobase)alternatives-agriculturelles.fr