Rendez-vous le samedi 19 novembre au Chauffe Savates à partir de 19h30.

La soirée commencera par un temps de témoignage des acteurs du territoire pour s’informer et comprendre les enjeux : chercheurs, élus locaux, membres de l’association Eau Bien Commun et porteurs de projet témoigneront. Un temps d’échange et de débat permettra d’aborder les perspectives. Enfin la soirée se terminera autour d’un moment convivial et repas partagé.

Chauffe Savates ouvert à partir de 19h // Entrée Libre // adhésion obligatoire pour consommer sur place.

L’eau en commun. Repenser la gestion de l’eau, interroger le territoire et son avenir

Après un été 2022 marqué par une sécheresse particulièrement sensible, la question de l’eau a ressurgi au cœur de l’actualité et des préoccupations communes. Le département de la Côte d’or, en tête de trois bassins versants, se caractérise par la densité de son réseau de captage d’eau de ruissellement avec 3000 km de cours d’eau, 205 km de canaux et 3500 ha de plans d’eau ainsi que 6 grands barrages-réservoirs comme Pont, Panthier ou Grosbois. Plusieurs centaines de communes sont concernées par les risques d’inondations alors que les pressions liées aux activités humaines (urbanisation, industrie et surtout agriculture) rendent la gestion de cette ressource particulièrement difficile, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif (nitrates et pesticides).

Dans le cadre de son cycle annuel consacré à la question des communs et des coopératives, l’Université Populaire et Buissonnière de RISOMES propose une rencontre le 19 novembre pour interroger les défis qui se posent localement en matière d’eau.Par exemple, dans le bassin de l’Ouche, les fuites sur le réseau d’adduction d’eau potable sont en effet innombrables (estimé à près de 50% du volume prélevé dans le milieu naturel1), la pression s’accroît sur la ressource, alors que la délégation de service publique a laissé la place au retour à une régie publique, dans un contexte de relance des projets d’aménagement.

Au cours des dernières décennies, une succession de dispositions réglementaires et de plans gouvernementaux ont tenté de répondre à la dégradation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Depuis l’apparition du concept de « gestion intégrée » dans la loi de 1992 jusqu’aux très récents « projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) », l’objectif de cette écologisation des politiques hydriques est de coordonner l’ensemble des usagers et acteurs de l’eau afin de trouver un équilibre entre activités humaines et écosystèmes à l’échelle de territoires toujours singuliers.

L’eau a été promue comme un levier privilégié pour transformer les modes d’occupation de l’espace et infléchir les pratiques de production. Comment les citoyens et habitants peuvent-ils agir pour se réapproprier la connaissance et la maîtrise de cette ressource ? A toutes les échelles, locale comme globale, l’accès à l’eau potable a une importance vitale, et soulève des problèmes auxquels sont confrontées toutes les populations du globe.

Comme ailleurs, l’accès à l’eau, bien commun essentiel, est plus que jamais au cœur des enjeux sociaux et politiques qui traversent notre territoire, en particulier e monde agricole. Comment accéder à une eau de qualité et réduire les pollutions, comment permettre un accès équitable et juste à une ressource de plus en plus rare ? Faut-il multiplier les nouveaux aménagements pour capter toujours plus d’eau dans les milieux, ou au contraire œuvrer au maximum à la réduction des usages ? Comment s’opère la répartition des ressources , comment fonctionne le cycle de l’eau, quel est l’état de la biodiversité aquatique etc…

Au cours de cette soirée, des acteurs de terrain de la gestion de l’eau dans notre territoire viendront présenter les grands enjeux qui se posent dans le bassin de l’Ouche, questionner les politiques publiques, proposer leur regard sur un sujet qui mérite d’être repris et pensé en commun. Nous tenterons d’interroger la place de l’eau dans nos vies, ses modes de gestion et leur invisibilité, mais aussi les voies possibles d’une réappropriation collective de cette ressource vitale.

 

1 https://ouche-montagne.fr/projets-en-cours/travaux-eau-potable-assainissement/