Créé en 2015, le GFA citoyen Champs Libres tient sa 5ème assemblée générale le samedi 16 novembre 2019 à 16h à la salle des fêtes de Mâlain : cette AG sera ouverte aux personnes extérieures avec la possibilité d’intégrer le GFA

 

Le GFA Champs Libres, c’est 123 associé-e-s réunis pour acquérir et gérer collectivement du foncier agricole dans le but de soutenir une agriculture paysanne et biologique. Environ 9ha de terres agricoles ont été acquises et sont actuellement loués à trois paysan.ne.s. Les valeurs et les objectifs du GFA se trouvent dans sa charte éthique adoptée le 14 juin 2015 à l’occasion de l’assemblée générale constitutive.

Le GFA fut la première pierre posée d’une dynamique qui depuis ne fait que s’intensifier, se diversifier, s’enrichir : l’acquisition puis la gestion collective dès 2015 de l’ensemble immobilier du 28-30 rue de la gare par la SCI Le Convivium de Mâlain ; la création de RISOMES en 2016, avec la mise en place des différents projets de cette association, notamment l’ouverture du café associatif « Le Chauffe Savates » et le lancement du projet d’épicerie coopérative « La Tourniquette » ; la création de deux fermes paysannes en agriculture biologique, la mise en place progressive d’une activité de maraichage en permaculture ; le lancement en 2017 de la micro-brasserie de la Roche Aigüe par Jennifer ; …

Nous devons beaucoup au GFA Champs Libres pour l’impulsion donnée, mais aussi pour l’horizon éthique et politique fondateur qu’il a permis de dessiner : celui des alternatives agri-culturelles ! Agri-culturelles, parce que le changement que nous expérimentons est de l’ordre d’un changement culturel dans notre façon de penser le territoire, l’alimentation, la terre, l’agriculture, le travail, … Un changement aussi dans notre façon de vivre les alternatives par une ré-association de la lutte et de l’expérimentation, de l’engagement et de la convivialité, de la réflexion et de l’action.

Le 16 novembre 2019, après 4 ans de fonctionnement, le GFA citoyen Champs ouvre de nouveau ses portes à toutes les bonnes énergies. Si vous voulez rejoindre l’aventure collective de la ré-approriation foncière territoriale, si vous voulez contribuer concrètement à soutenir des installations paysannes sur notre territoire, si vous voulez affirmer concrètement que la terre nourricière est un bien commun, alors on vous attend le 16 novembre ! 

Pour signifier votre intérêt à rejoindre le GFA, c’est très simple

 

=> Remplir ce bulletin de souscription
=> Vous pouvez venir le 16 novembre à partir de 15h30 à la salle des fêtes de Mâlain en tant qu’observateur (si vous ne pouvez pas venir, le bulletin de pré-souscription nous permettra de reprendre contact avec vous)
=> contact : gerance.gfa@alternatives-agriculturelles.fr

A partir de 18h30, vous êtes invités à l’apéro et buffet paysan à prix libre qui sera suivi d’une table ronde à 20h30, toutes les infos ici :