(Crédit photo : Christophe Gilles)

Jean Louis Gallien dit « Loulou » de la ferme des 3 frênes est agriculteur à Bussy la Pesle depuis 1988. Il s’installe dans un premier temps en conventionnel comme il l’avait appris à l’école mais cela ne lui correspondait pas. Marre des techniciens et de leur logique de rendement et du toujours plus, toujours prêt à vous faire acheter des intrants.

En 2010 il se convertit au bio et apprend à retravailler avec la terre en l’observant et en s’adaptant à elle. Depuis, comme il le dit, « il n’est pas plus riche mais plus heureux ». Il crée alors une activité de vente à la ferme de saucisses, merguez, pâtés, rillettes et autres préparation à base de cochons avec ses 12 premiers pensionnaires.

Jean-Louis, avec l’aide de son fils Louis-Baptiste, élève ses cochons en plein air sur les hauteurs de son village (et non des porcs qui sont pour les porcheries …, comme il aime à dire) sur une quinzaine d’hectares dans des parcs et des cabanes qu’il a aménagé lui-même et qui sont sa fierté. Sa devise : « cochon heureux, cochon goûteux ».

Nous sommes donc loin, très très loin, de ces usines de production de viande qui fleurissent un peu partout, ces ferme-usines qui ne respectent ni l’animal, ni la nature, ni l’Homme, et dont nous devons boycotter les produits.

En parallèle, La ferme des 3 frênes cultive aussi des lentilles et depuis peu des pois chiches. Il commercialise tout en vente directe, au sein de 6 AMAP de la région, et des épiceries Court Circuit (Dijon) et à la Tourniquette bien sur !