Projection/débat « Les moissons du futur » – 10 avril

Projection/débat « Les moissons du futur » – 10 avril

Deuxième rendez-vous du GFA citoyen : vendredi 10 avril 2015 – Projection/débat « Les moissons du futur » (de Marie-Monique Robin) – Salle des Fêtes de Mâlain à 19h30

Nous ferons le point sur l’état d’avancement du projet de création d’un GFA Citoyen et ce sera l’occasion de visionner le très beau film de Marie-Monique Robin, « Les moissons du futur », qui présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Une discussion et un pot convivial prolongeront cette projection. Venez nombreux !

Entrée gratuite, participation libre.

Intervenants pour le débat :  Léo Coutellec – Membre du Collectif pour des Alternatives Agriculturelles Bernard Krempp – Président du SEDARB (Bio Bourgogne) 

 

LES MOISSONS DU FUTUR

Un film de Marie-Monique Robin

« En appliquant à la terre des recettes industrielles, l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte  » affirmait en 2011 Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations-Unis, alerté par la crise alimentaire de 2007-08. Lancée depuis l’après-guerre sous le nom de « Révolution verte », cette agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau et la biodiversité, a largement participé  au réchauffement climatique et poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Il faut changer de paradigme !

Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle clé dans l’avenir de l’humanité.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *