« L’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. »
En partant de la colère des fermiers américains qui ne sont pas capables de réparer leurs tracteurs, Philippe Borrel nous emmène dans un voyage tout autour du globe pour entendre des professionnels de l’informatique mais également des biologistes, des juristes, et bien d’autres mais également des militants. Ce film propose de tisser des liens entre différents combats qui prônent la constitution, le développement et la pérennité de Communs.
Nous vous proposons une projection de ce film au café associatif le samedi 2 novembre à 19h.
Note : Le film « Internet ou la révolution du partage » est la version courte (pour la télévision) du film La Bataille du Libre.