Ce lundi18 octobre marquera l’histoire nos initiatives agriculturelles, ici à Mâlain. Nous avons eu l’immense honneur de recevoir au Chauffe Savates pour une longue demi-journée une délégation de 13 zapatistes, membres de la délégation zapatiste qui parcoure actuellement l’Europe, dans le cadre de leur voyage pour la vie. Nous avons partagé avec eux un repas, nous avons échangé sur nos luttes, sur nos constructions d’alternatives, nous les avons écouté, et nous avons terminé la journée par semer ensemble du seigle.
Merci à elles, à eux pour la puissance de leur parole, pour la force de leur combat pour l’émancipation, pour leur soutien à nos initiatives. Merci à toutes celles et tout ceux qui ont permis cette rencontre.
De nos échanges, nous avons compris que la lutte est une danse entre le vent et les braises. Les braises sont locales, situées, leur intensité est celle de nos espérances, de nos puissances d’agir. Parfois, parce que nous sommes forts, parce que le vent nous y aide, nous parvenons à répandre ces braises, à enflammer nos luttes, à chasser l’hydre capitaliste telle la puissance du feu. Un seul souffle peut suffire si les braises y sont prêtes. Le vent n’a pas de frontière, il est ce qui unit toutes les luttes de résistance, toutes les luttes et alternatives pour l’émancipation, partout dans le monde. Lundi, le vent a soufflé à Mâlain, nous avons senti le souffle puissant des zapatistes, et les braises que l’on entretient ici, que l’on cherche à intensifier, ont pris quelques couleurs vives. Gardons cette énergie précieusement, elle nous sera utile, car nous aussi, nous serons bientôt le vent …