Vendredi 29 novembre au Chauffe Savates – Posons la première planche de la bibliothèque de RISOMES !
A partir de 14h00, venez nous aider à construire la bibliothèque de RISOMES, un fond de références communes autour des alternatives écologiques, sociales et agriculturelles, prolongement des initiatives portées par l’association. Aussi, le petit groupe qui porte ce projet s’occupera de l’ouverture du Chauffe Savates ce jour-là. Une bonne occasion de venir discuter de ce projet, d’apporter vos propositions de livres, suggestions d’organisation, …
« La bibliothèque des murmurations »
Un nom poétique inspiré de ces essaims d’oiseaux qui volent par milliers en composant des formes harmonieuses, mouvantes, sans centre ni chef. Si le fonctionnement des murmurations reste en partie une énigme, il est habituellement admis que ce tournoiement les protège d’une attaque de prédateur. Faire face ensemble dans la beauté. Un mot plein d’image et de sens.
Les ouvrages du flond reflèteront la diversité des adhérents dans leur préoccupations et opinions tout en respectant les valeurs portées par l’association. Nous aimerions y trouver des ouvrages sur l’agriculture paysanne et biologique, l’écologie (politique, sociale, pratique, …), la décroissance, l’éducation (populaire, bienveillante …), l’économie (sociale, solidaire, …), les communs, les contre-cultures, la philosophie politique, … et également des témoignages sur des alternatives concrètes.
La bibliothèque sera un lieu autogéré avec des règles partagées, accessible à tous (petits et grands). Des permanences permettront de se rencontrer et d’échanger autour de ces références communes. Cette bibliothèque collaborative sera alimentée par les bouquins que vous souhaitez partager, afin de nourrir nos initiatives et pratiques.
« Les livres n’épuiseront jamais l’irréductible diversité des expériences, mais nous pouvons trouver dans les livres à la fois ce qui nourrit et ce qui déstabilise les expériences »
>>> Lire le compte-rendu de la dernière réunion du groupe bibliothèque