Samedi 16 février 2019 à 20h00 – Raconter le productivisme agricole
Au Chauffe-Savates – 28 rue de la gare à Mâlain
Rencontre et conférence avec Elie Gatien
Professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis, géographe de formation, il a travaillé sur la pauvreté dans les espaces ruraux, il est l’auteur du livre La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole, Editions Amsterdam, 2018
Dans la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la modernité technicienne n’admet guère de critiques. Nuisances industrielles, surcharge de travail, endettement, maladies professionnelles : rien n’y fait. Dépossédés de leur métier, les agriculteurs continuent néanmoins, consentants ou résignés, à faire le pari du progrès. Alternant portraits de chefs d’exploitation et chapitres analytiques, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau l’engrenage productiviste. Des exploitations agricoles aux réunions syndicales, des agences bancaires aux coopératives de semences, des formations techniques aux salons agricoles, La Plaine est une enquête sociale sur le consentement des travailleurs du productivisme et sur les forces sociales de l’inertie politique.
Une conférence-débat gratuite, ouverte à toutes et tous, sans inscription ; organisée par l’Université Populaire et Buissonnière de RISOMES, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne et la librairie « La Fleur qui pousse à l’intérieur ».