L’université populaire et buissonnière de RISOMES propose une projection-débat dans le cadre du festival AlimenTerre : « Les maux de l’alimentation. Comment l’agro-industrie s’empare de nos terres et de nos corps ».
Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits. Ce documentaire soulève de nombreuses problématiques: respect des droits humains, du rôle des multinationales et de l’agro-industrie, de l’action des pesticides, de la situation politique des peuples autochtones, des violences et discriminations de genre, de l’importance de l’action collective et même du devoir de vigilance.
Clément Lever, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin/ 2023 / Adventis, ActionAid / 5 x 7 minutes / Français et espagnol avec les sous-titres en français
Jeudi 28 novembre au café associatif Le Chauffe Savates (28 rue de la gare 21410 Mâlain) :
19h – Repas à prix libre
20h – Projection du film
20h40 – Discussions avec tisanes et biscuits !