Dans le cadre des activités de l’université populaire et buissonnière de RISOMES, un petit groupe s’est rendu dans le Jura dimanche 2 avril pour visiter et échanger avec deux lieux alternatifs et inspirants : La Fraternelle – Maison du Peuple à Saint Claude et la SCIC Les alvéoles à La Pesse.
Le 16 septembre 2022, nous avions diffusé le film-documentaire sur l’histoire de la Fraternelle dans le cadre d’une soirée sur les coopératives, en présence du réalisateur Bernard Boesflug et de deux bénévoles de la FRAT. La visite de dimanche a permis d’approfondir notre compréhension et notre découverte de cette utopie concrète qui est née à la fin du 19ème siècle. Les statuts de la coopérative datant de 1896 nous ont particulièrement inspirés … C’est eux qui ont permis à ce lieu de ce transmettre dans le temps et à cette utopie de se transformer, de renaitre, toujours au service d’un projet de transformation sociale. Merci aux bénévoles pour leur accueil !
Après un repas collectif au restaurant géré par la SCIC Les Alvéoles, nous avons eu un échange sur la genèse de leur projet de SCIC et les réflexions qui les traversent actuellement pour continuer à faire vivre l’aventure coopérative autour de la gestion et l’animation du lieu. La SCIC permet de réunir au sein d’une même société des acteurs différents qui œuvrent pour un même intérêt collectif. Pour Les alvéoles, il s’agit de faire vivre un lieu « mythique » de la commune de la Pesse (350 hab.), l’ancien relais des skieur. Pari réussi, ce lieu est aujourd’hui bien vivant, il permet la rencontre, les discussions, des animations culturelles, il accueille habitants, artisans et visiteurs pour une restauration de qualité avec une majorité de produits locaux … Et au-delà du restaurant, d’autres projets sont en germe dans le domaine de l’écologie, l’alimentation et l’agriculture locale, avec le défi de maintenir le cap coopératif dans une structure qui cherche un équilibre entre dynamique bénévole et équipe de salariés. Merci à tous les membres de la SCIC pour leur accueil !