Une transition énergétique est aujourd’hui indispensable pour sortir des impasses polluantes et dangereuses que constituent les énergies fossiles et nucléaires. Pour autant, cette transition doit, avant tout, tenir compte des enjeux sociaux, humains et territoriaux.
C’est pourquoi les citoyens et les acteurs des territoires doivent s’emparer de cette thématique complexe avec l’objectif d’accélérer la transition et s’assurer que ces changements soient profitables à tous au niveau local.
En Ouche et Montagne, des exemples et des initiatives existent mais elles restent ponctuelles et aucune dynamique globale et impliquant un maximum de citoyens existent.
L’objectif de la démarche Autonomie Énergétique en Ouche et Montagne est d’impulser et d’organiser cette dynamique. Les finalités pourront être multiples : organiser des échanges entre citoyens et acteurs du territoire, apporter des informations de qualité et des réponses indépendantes, proposer des solutions individuelles et collectives aux habitants, faire connaître les initiatives existantes, en développer de nouvelles… et tout autre action que chacun pourra proposer.
Pour jeter les bases de ce projet et mieux apprécier les attentes de chacun, nous souhaitons connaître les personnes du territoire qui sont intéressées pour participer de près ou de loin à cette démarche.
Si vous êtes intéressés par la démarche, vous pouvez compléter le questionnaire suivant (ça ne prend que deux minutes).
Répondre au questionnaire Autonomie Énergétique en Ouche et Montagne