Nous ferons le point sur l’état d’avancement du projet de création d’un GFA Citoyen et ce sera l’occasion de visionner le très beau film de Marie-Monique Robin, « Les moissons du futur », qui présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Une discussion et un pot convivial prolongeront cette projection. Venez nombreux !
Entrée gratuite, participation libre.
LES MOISSONS DU FUTUR
Un film de Marie-Monique Robin
« En appliquant à la terre des recettes industrielles, l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte » affirmait en 2011 Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations-Unis, alerté par la crise alimentaire de 2007-08. Lancée depuis l’après-guerre sous le nom de « Révolution verte », cette agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau et la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Il faut changer de paradigme !
Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle clé dans l’avenir de l’humanité.