Le 27 août, nous étions une trentaine à nous réunir autour du projet de création d’une association sur les initiatives de transition écologique et sociale.

L’enthousiasme est au rendez-vous, l’envie de faire ensemble aussi, et les idées fusent. Ci-dessous, vous trouverez un mini compte-rendu de cette rencontre.

Prochain rendez-vous est donné pour le 24 septembre 18h-20h au 28-30 rue de la gare à Mâlain

Une liste de discussion a été créée pour les personnes qui souhaitent participer activement à la mise en place de l’association et des projets. Si vous voulez en être, faites la demande sur projet.asso@alternatives-agriculturelles.fr 

 

——

Compte-rendu synthétique des discussions de la première rencontre du 27 août 2015

– Fonctionnement et structuration de la future association 
L’idée de départ est de créer une association pépinière d’initiatives écologiques et sociales. Mais faut-il créer une seule association qui héberge plusieurs projets ou créer plusieurs associations pour plusieurs projets ?  La mutualisation semble être une bonne idée mais il faut être vigilant sur la gouvernance et le bon fonctionnement entre projets.  La discussion va se poursuivre. Maxime Berthellon pourrait venir partager avec nous l’expérience du Rezo’Fet’Art qui fonctionne en association avec plusieurs projets (dans le domaine culturel, social, écologique, éducatif).

– Les projets 
Marché bio itinérant : sur la base de l’expérience du marché bio de Savigny-sous-Mâlain organisé par le REVA (Réseau d’Entraide Villageois et Associatif), l’idée serait de faire tourner le marché sur plusieurs communes, dans le même état d’esprit.
Café associatif : au 28-30, un lieu de rencontre, de convivialité et d’initiatives pourrait voir le jour ! Avec des temps de jeux, des moments d’éducation populaire (café-débat, café-philo, …), des ateliers (cuisine, initiation aux gouts, …), des moments lectures et contes, …
Le café pourrait être un bon lien entre la dynamique associative et les activités agricoles et artisanales du lieu.
Enjeu de l’inter-générationnel ; lien avec la brasserie artisanale et bio de Jennifer.
Eco-lieu à but social, pédagogique et environnemental : Hélène et Malika portent ce projet qui prendrait la forme d’un jardin pédagogique pour initier et sensibiliser à l’agriculture biologique, à la permaculture et aux enjeux écologiques en général, avec organisation d’ateliers, de stages, de débats, ….
→ Epicerie associative : l’idée a été évoquée, il faudra la développer une prochaine fois.
→ Granothèque, échanges de semences, de plants, … : autour des semences paysannes pourraient se développer plusieurs actions. Déjà, sur les terres du GFA pourrait être mis en place dès l’automne une petite plateforme de blés anciens pour la conservation et la multiplication (dans le cadre de l’activité de boulangerie paysanne).
-> …

– Organiser la suite 
Le groupe de départ est déjà bien étoffé, avec une trentaine de personnes. Cela semble suffisant pour lancer la dynamique mais la porte reste bien entendu ouverte. Prochaine rencontre en septembre avec Maxime Berthellon, et avec l’idée de se mettre d’accord sur un format d’association (cf. premier point) puis organiser les différents travaux (statuts, règlement intérieur, charte, projets, …) dans l’optique de tenir dans les prochains mois une AG constitutive.

Une liste de diffusion va être créée.