Cycle de formations à l’auto-construction à Mâlain – Atelier Paysan

Cycle de formations à l’auto-construction à Mâlain – Atelier Paysan

Formation « Initiation à la conception architecturale de bâtiments agricoles »

à Mâlain, 28-30 rue de la gare
Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin

Présentation et programme à télécharger ici

Public : paysan/paysanne qui s’intéresse à l’autoconstruction de bâtiment, porteur de projet, ou qui souhaite s’informer en vue d’autoconstruire.

Eligible VIVEA/FAFSEA ou autre OPCA (Pôle emploi…)
Autofinancement : devis sur demande.

Programme : Introduction aux notions propres au bâti agricole : ergonomie liée à l’usage, fonctionnalité liée à la production, agencement liée à l’optimisation. Scénario de conception. Notions clefs de la conception: représentation, circulation, insertion dans le paysage, évolution, modularité, marche en avant, ambiances, orientation… Etablir son cahier des charges et définitions de ses besoins.

Séance de travail collectif et accompagnement individuel sur projet du stagiaire : S’approprier les notions abordées et les utiliser dans son propre projet. Retranscrire des problématiques isolées dans une thématique commune.

Un intervenant spécialiste du bâtiment (artisan, professionnel de la construction, architecte) sera présent pendant une demi-journée pour transmettre son savoir et ses compétences.

Visite d’une ferme auto-construite : après deux jours de séances de travail, une visite de ferme sera organisée pour aiguiser son regard sur l’agencement des espaces et les choix constructifs qui ont été faits.


 

Formation pratique aux techniques de l’auto-construction agricole

Du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet

Présentation et programme à télécharger ici

Public : paysan/paysanne qui s’intéresse à l’auto-construction de bâtiment, porteur de projet,
ou qui souhaite s’informer en vue d’auto-construire.

Eligible VIVEA/FAFSEA ou autre OPCA (Pôle emploi…)
Autofinancement : devis sur demande.

Extrait du programme : Présentation des choix techniques, choix ergonomiques et fonctionnels du bâtiment. Explication des principes fondamentaux d’une structure à ossature bois (contreventement, assemblage, choix du bois et section, portée…), technique d’équerrage, de charpente, piquage des pièces diagonales, placer un contreventement, placer une traverse, marquer et désigner chaque pièce avec la nomenclature de charpente et les signes d’établissement.

Comprendre et pratiquer les savoir-faire suivants : lire les plans d’exécution, prendre une côte, tracer
d’équerre, tronçonner et scier à repend, déligner… Marquer et désigner chaque pièce avec la nomenclature de charpente et les signes d’établissement. Travaux pratiques accompagnés.
Comprendre comment procéder à un assemblage cloué pour constituer un panneau d’ossature bois.
Comprendre par démonstration le fonctionnement et les consignes de sécurité des outils suivants :
cloueur pneumatique, masse, marteau, rabot, perceuse, agrafeuse marteau, scie circulaire, scie égoïne, scie radiale, cordex, mètre, niveau.
Travaux pratiques accompagnés.
Assemblage des panneaux contreventés etc…

Un poulailler de 70m² sera le support pratique de la formation, la technique du panneau bois contre-venté est adapté à tout type de bâtiments : hangar, extension, bâtiments d’élevage en bois, habitation etc…

Programme complet sur demande auprès de Jonas : j.miara@latelierpaysan.org

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *