Habitant.e.s de la vallée de l’Ouche, nous sommes toutes et tous concerné.e.s !
Le 27 octobre dernier, le Conseil communautaire de l’Ouche et Montagne a pris des décisions intolérables de manière unilatérale et brutale.
– l’abandon de la Déclaration d’Intérêt Communautaire (DIC) de la crèche de Velars-sur-Ouche. La mairie ne pouvant reprendre la gestion de la crèche, celle-ci sera confié à un repreneur privé !
– le déclassement des périscolaires des différentes écoles (temps d’accueil avant et après les classes & temps de repas) en simples « garderies ». Désormais, pas d’impératif de projet éducatifs, pas de compétence nécessaire à l’embauche, 1 adulte pour 20 enfants…
Ces décisions font suite à des conditions déjà dégradées à la rentrée de septembre 2022 : augmentation des coûts du périscolaire (déjà parmi les plus chers de France), limitation des inscriptions extrascolaire (une semaine / enfant), inscriptions aux accueils du soir et cantine compliqués…
La communauté de commune explique ces décisions par des difficultés financières. Des arguments purement budgétaires ne peuvent justifier le sacrifice de ces services publics essentiels ! Cette gestion impacte évidemment les enfants, les parents d’élèves, le personnel, mais elle met aussi en péril le tissu social et économique de notre territoire.
L’association Risomes témoigne son soutien au personnel de la Communauté de Communes, aux association de parents d’élève et invite tou.te.s les habitant.e.s du territoire à :
- Signer la >> pétition en ligne <<
- Soutenir la mobilisation visant à ce que les élus reviennent sur leurs décisions
- Participer à la construction de solutions alternatives pour que les services essentiels, l’action sociale et l’accueil des enfants ne soient pas délaissés.
Retrouver ici toutes les informations :
- délibérations du conseil communautaire du 27 octobre.
- communiqué de presse des Familles rurales du Sombernonais
- Communiqué de presse du syndicat FAPT-CGT