Les colchiques sont déjà passées et l’automne s’installe, annonçant la fin imminente de la première saison. C’est l’heure de la « lutte », la « reproduction », la « mise aux béliers »… Plusieurs petits noms désignent la période où les brebis et béliers se retrouvent. 5 mois plus tard les agneaux devraient pointer le bout de leur nez, permettant de redémarrer la lactation. Ici pas d’hormone, ni d’insémination… la nature opère.
Le flushing, quésako ?
La reproduction est cruciale pour assurer la production de l’année suivante.
Afin de maximiser les chances de reproduction, la ration des brebis est enrichie pour améliorer leur « état ». En fin de lactation, certaines brebis sont un peu maigres, surtout avec la sécheresse qu’elles ont connu. Alors c’est le moment pour elle de retrouver la forme.
Au menu : de l’orge de Chanceaux (Jean-françois Blaise), de la luzerne déshydratée (coopérative bio de Baigneux), de la bonne herbe grâce à un changement de parc rapide : un jour, un parc.
On en profite aussi pour faire un drainage hépatique et une cure de minéraux avant l’hiver!
Jusqu’au bout des ongles !
Avant d’introduire les béliers dans le troupeau, les brebis ont le droit à une séance esthétique. Ce n’est évidemment pas dans l’objectif de plaire à ces messieurs … Le but est d’assurer le confort des mesdames et les laisser tranquille pendant les 5 mois de gestation.
A l’aide de forces (ciseaux de tonte), j’écussonne les brebis en taillant la laine autour des fesses et je taille les onglons aux sécateurs. Elles sont prêtes !
Automne au pré
Pour le dernier mois de lactation, nous sommes revenus en Pré Marie où les magnifiques couleurs automnales sont au rendez- vous, les couchés de soleil sur les Roches ou les brouillards épais… Sans électricité, je m’adapte aux journées qui raccourcissent, retardant la traite du matin et m’obligeant à ne pas traîner le soir.
Ce sont les dernières semaines pour venir voir la traite au pré. Vers 8h ou 17h30. Rendez-vous en « Pré Marie » : au bout du chemin blanc qui se situe à droite juste à la sortie du village en allant vers Savigny (au panneau de sortie « Mâlain », vers le chemin équestre, avant le château)
Portrait de béliers
Le 1er octobre, les deux mâles de la situation ont rejoint le troupeau. Je vous (re)présente Chignon et Noiro. Le premier est un pur basco-béarnais donc les cornes ont été coupées car elles le blessaient. Le deuxième est un croisé Manech tête noir avec ses belles cornes enroulées. C’est parti !
Si les chaleurs des brebis se font très discrètes pour l’oeil humain, l’odorat du bélier ne s’y trompe pas. Et il existe bien un art de la séduction chez les moutons : le mâle sent, s’approche, attend l’approbation de madame qui tourne sa tête vers lui, il la gratte avec sa patte et le tour est joué !
Derniers fromages
Les brebis se tarissent petit à petit. La baisse de température, l’herbe moins riche en cette saison, le retour de leurs chaleurs et la présence des béliers, autant d’ingrédients qui entraînent la fin de la lactation. Vous dégustez donc les derniers fromages : un concentré de goût et de crème !
Contact :
Coline : 06 81 98 37 91 // coline.fa@hotmail.fr
27 rue gaudot 21 410 MALAIN