L’agriculture citoyenne ou l’agriculture soutenue par la communauté.
Il s’agit d’un mouvement international qui vise à promouvoir une alliance vertueuse entre des paysans et des citoyens qui deviennent coproducteurs d’un nouveau modèle agricole et alimentaire.
L’association URGENCI (Réseau international des initiatives d’agriculture soutenue par la communauté – http://www.urgenci.net/fr) fait la promotion des partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs dans le monde. Il s’agit des CSA (Community-supported Agriculture) aux Etats-Unis et au Canada, des Teikei au Japon, des GASAP (Groupement d’Achat Solidaire pour l’Agriculture Paysanne) en Belgique, des GAS (Groupement d’Achat Solidaire) en Italie ou encore des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en France.
En France, plus de 2000 AMAP réunissent actuellement 250 000 citoyens autour d’une agriculture citoyenne de proximité. Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Il s’agit d’un mouvement de la société civile, composé de paysans et de citoyens, qui œuvre pour une démocratie alimentaire (Voir : La charte des AMAP).
Un très beau film de Anne Closset raconte l’histoire de ces innovations sociales en Europe (Belgique, Italie et France) par le témoignage de ses acteurs. Ce documentaire – Autrement (avec des légumes) – interpelle notre pouvoir de changement au travers d’expériences citoyennes qui développent de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs.
L’agriculture paysanne
L’agriculture paysanne est avant tout une certaine vision de la société. Elle se caractérise par 10 principes et 5 thématiques qui permettent d’avoir une vision globale et évolutive de l’activité agricole. Ce type d’agriculture est défendu en France par la Confédération Paysanne, la FADEAR et les AMAP.
Regarder la bande-dessinée : « L’agriculture paysanne expliquée aux urbains«
L’agriculture biologique
L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de la santé des hommes, du bien-être animal et de l’environnement. C’est un projet agricole à part entière, conçu sur le plan agronomique, éthique et social et décliné sur le terrain.
Pour une excellente démonstration de la capacité d’une telle agriculture à nourrir l’humanité dans le cadre d’une démarche écologiquement soutenable, lire le livre de Jacques Caplat. Il y explique les fondements et pratiques concrètes de l’agriculture biologique. Sans angélisme ni illusion, il montre un champ des possibles de belle ampleur et un véritable espoir, tant en matière de protection de l’environnement que de production alimentaire mondiale, grâce à l’agriculture biologique.
Pour ceux qui ne veulent prendre le temps de litre le livre, vous pouvez visualiser cette petite vidéo de Jacques Caplat :