En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Et si, dans une société démocratique, l’urgence consistait moins à donner de la nourriture que des droits pleins et entiers ?
Cette conférence partira des constats et analyses du livre de Bénédicte Bonzi : « La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires» (Seuil, 2023) – Présentation de l’ouvrage
Bénédicte Bonzi est docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’Anthropologie des institutions et des organisations sociales). Elle se saisit de la question de la violence dans le système alimentaire à travers les impacts des politiques d’aide et de don. Aujourd’hui elle accompagne les collectivités dans leurs transitions alimentaires chez Auxilia Conseil.