« Nos » abeilles ont bien travaillé cette année et elles nous font l’honneur de nous offrir une partie du fruit de leur travail. Le samedi 13 août au Chauffe Savates nous avons donc récolté le miel contenu dans l’élément supérieur de la ruche « historique » qui en compte 4. L’essaim avait été implanté en 2018 et depuis avait été laissé libre sans intervention, aucun traitement ni nourrissement. Nous sommes manifestement en présence d’une souche résiliente.
Ce miel a été extrait à l’aide du petit pressoir de Jean François. Contrairement à l’usage d’un extracteur centrifuge, le pressoir permet au miel de conserver toutes ses qualités en évitant l’oxydation et la dispersion dans l’air de toutes les molécules volatiles.
La veille Cyril a posé un chasse abeilles sous la hausse pour éviter qu’il y ait trop d’abeilles.
Le samedi en début d’après-midi, sous un soleil de plomb, Cyril et Jean-François, (équipés de tenues de protection) ont enlevé la hausse sur la ruche. Elle pesait son poids !
Ensuite préparation du matériel et installation du pressoir au chauffe savates.
Pour débuter l’extraction du miel qui se fait rayon par rayon (il y en a 8 en tout) il faut sortir un rayon de la hausse, le couper en petit tronçon, (éventuellement en goutter un peu !) remplir le pressoir et presser. Pour une pressée complète il faut compter une grosse demi-heure, car le miel coule gentiment.
Pendant ce temps nous testons deux méthodes pour faire fondre la cire : au soleil et dans le four à pain, la deuxième c’est avérée un peu plus concluante. Jennifer de son côté est allée préparer des pots pour le conditionnement de la future récolte.
Nous contrôlons régulièrement la qualité du miel à l’aide de l’index : aucun doute il est excellent et en plus 100% naturel.
Une fois fini il n’y a plus qu’à laver et ranger.
Une bonne après-midi et une belle récolte 8 kg !
Le miel sera en vente au Chauffe-Savate le vendredi soir au profit de l’association Risomes.