Des brebis basco-béarnaises, aux cornes recourbées et au nez busqué débarquent bientôt dans nos contrées…
L’été dernier, le GFA Champs Libres vous présentait mon projet d’installation en élevage de brebis laitières. Une nouvelle étape se dessine avec l’arrivée de 30 brebis basco-béarnaises en décembre prochain. Pour m’aider à financer l’achat du troupeau, j’ai sollicité la cagnotte solidaire Germes de Blé. Cette association participe au financement de projet en agriculture paysanne grâce à des prêts solidaires.
Des pâtures aux fromages…
Les brebis seront élevées en agriculture biologique et en plein air la majeure partie de l’année. A terme, ce sont 60 brebis qui pâtureront autour de Mâlain, sur des terres transmises par Jean-Marc Boillot, éleveur retraité, en partie achetées par le GFA Champs Libres. Elles seront nourries à l’herbe ; des céréales produites sur la ferme viendront complétées la ration à la traite. L’hiver, les brebis pâtureront les champs de céréales pour favoriser la pousse, amender les terres et limiter les mauvaises herbes.
Après l’agnelage, les agneaux resteront une quarantaine de jours sous leur mère. Je trairai ensuite chaque matin, dans les près, grâce à une cabane à traire mobile. Pendant 6 mois, le lait cru sera transformé à la ferme en crottins et tommes et vendus localement dans les AMAPs et à la Tourniquette.
Soutenir l’achat du troupeau
Germe de Blé : une autre finance pour une autre agriculture
Cette cagnotte solidaire, crée en 2015, contribue au rapprochement entre paysan.ne.s et citoyen.ne.s dans le cadre d’un partenariat local, direct et transparent.
Des citoyen.ne.s, adhérent.e.s, apportent des fonds qui seront mis à disposition du projet sous forme de prêts à taux zéro. Dans 5 ans, au terme du remboursement du prêt, chacun.e récupèrera le montant de son apport.
L’association a déjà soutenu plusieurs projets paysans pour l’achat d’un moulin, d’un tracteur et broyeur, d’une décortiqueuse ou encore du matériel de transformation. Cet outil citoyen est précieux pour limiter l’emprunt bancaire des agriculteurs et impliquer directement les citoyen.ne.s et mangeurs.euses !
Retrouvez le contrat d’apport associatif et le bulletin d’adhésion ==> ici