Le projet de Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO) implanté à Bure dans la Meuse vise à enfouir à 500 m de profondeur et pour des dizaines de milliers d’années les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Il doit être arrêté. Ce projet pharaonique (35 milliards d’euros, le plus grand chantier d’Europe) n’est pas une solution. Il comporte des risques immenses. Poussé par l’Etat et les industriels du nucléaire, il vise à sauver un secteur moribond et à détourner l’attention de la seule et véritable solution : l’arrêt rapide du nucléaire.
Une lutte capitale
Les habitants des villages concernés, qui devront vivre au-dessus d’une gigantesque poubelle nucléaire, et les militants mobilisés contre ce projet luttent depuis une vingtaine d’années contre l’ANDRA (l’agence pour la gestion des déchets radioactifs) qui s’est implantée dans la zone de Bure en achetant les consciences au moyen de millions d’euros.
Mais l’enjeu posé par cette lutte dépasse l’échelle locale : les pollutions n’ont pas de frontière et la poursuite d’une industrie mortifère et extrêmement risquée nous menace tous.
C’est pourquoi cette lutte nous concerne et qu’il est capital d’être nombreux.ses le 16 juin à Bar-Le-Duc pour manifester contre le nucléaire et son monde et exiger l’arrêt de ce projet.
Ils ont dit qu’ils s’intéresseront à cette lutte lorsque nous serons 10 000 à manifester : alors combien serons nous pour dire notre désaccord ? A nous de décider !
Pour en débattre, et s’informer, nous vous invitons à une projection-rencontre-débat
au café associatif de l’association Risomes
le Chauffe savates
28 Rue de la Gare à Mâlain
Mardi 29 mai 2018 à 19 h