L’association Eau Bien Commun Ouche & Montagne diffuse tous les deux mois une lettre d’information « Ça coule de source ! » dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et de générer une envie commune de se réapproprier la question de l’eau. L’association oeuvre pour promouvoir l’eau comme bien commun, dans une démarche d’éducation populaire, en favorisant toutes les coopérations possibles. Elle portera dans les débats de fortes exigences démocratique, sociale et écologique.
Consulter la lettre d’information n°2
Edito – Vous prendrez un peu de démocratie avec votre eau ?
Un peu plus de démocratie ? Mais il n’y a pas de problème avec la démocratie, nous sommes quand même dans un pays où le droit de vote est acquis, et nos élus sont les représentants du peuple, n’est-ce pas ? Fin de la discussion. Des sujets comme l’eau se traitent ainsi dans les arênes dédiées de la délégation politique, entre experts et élus, tous de bonne volonté et oeuvrant pour l’intérêt général. Pourquoi les habitants d’un territoire, de « simples citoyens », voudraient se mêler de cette affaire ? Ils ont voté, ils paient leur facture, ils ont de l’eau au robinet. Fin de la discussion.
Et bien non, la discussion doit rester largemernt ouverte. La démocratie n’est pas un état mais un processus qui doit constamment se vérifier. Non, la démocratie représentative ne peut écraser les autres formes d’interventions citoyennes dans le débat public. Non, une question aussi cruciale que l’eau ne peut pas se régler en vase clos entre élus et experts.
Une démocratie vivante, c’est une démocratie qui ne confond pas politisation et polarisation (n’en déplaise à ceux qui voudraient absolument nous coller une étiquette) ; c’est une démocratie qui invente des modes de composition entre représentation, consultation, participation et expérimentations ; c’est une démocratie qui n’a pas peur de revenir vers les citoyens surtout lorsque les lieux de la décision s’éloignent ; c’est une démocratie qui aime le débat d’idées sans s’en remettre exclusivement aux contraintes admistratives ou financières.
Avec Eau Bien Commun Ouche & Montagne, nous souhaitons remettre l’eau au centre d’une préoccupation citoyenne partagée, nous souhaitons que soit débattu politiquement et publiquement le choix du monde de gestion de l’eau avec les usagers et sans entretenir la polarisation stérile des débats, nous exigeons que ce temps de réflexion collective et ouverte ne soit pas sacrifié par le sacro-saint argument économique. L’eau est un bien commun et nous, usagers, devons avoir notre place dans ce débat.
Vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer à l’association. Continuons ! Voici le deuxième numéro de notre lettre d’information, bonne lecture et n’hésitez pas à faire circuler largement.
L’équipe de coordination de Eau Bien Commun Ouche & Montagne