La quatrième saison de lactation des brebis est (déjà) finie. Et oui, les variations de températures ont accéléré le tarissement des brebis. Les laitières sont donc au repos enfin … plus ou moins, car les bélier les ont rejoint. Nous préparons déjà la nouvelle saison 2026.

Nous voilà deux bergères !

Margot a rejoint Coline sur la ferme depuis début septembre. Elle est actuellement en stage-test d’un an sur les activités blé-pain et brebis-lait dans la perspective d’une association fin 2026. Originaire de la Nièvre, Margot a toujours été attirée par la boulangerie-pâtisserie. Après des études de sciences politiques, un CAP de boulangerie, du salariat chez WWOOF France, de nombreuses fournées aux Lentillères et bien d’autres aventures, elle s’est lancée dans un BPREA à Château-Chinon l’an dernier. Elle habite et travaille désormais à Mâlain dans l’objectif de rejoindre le collectif.

 

 

 

L’heure de la viande d’agneau

Alors que la saison de lactation se termine, les brebis profitent des belles journées automnales et de la repousse d’herbe. Elles resteront dehors jusque mi-novembre, tant que le temps le permet, avant de rejoindre la bergerie où vous pourrez venir leur rendre visite tous les samedis matins lors de notre marché à la ferme. La tomme de brebis y est d’ailleurs disponible jusqu’en décembre.

C’est aussi l’heure des commandes de viande d’agneau. Nés à la ferme à Mâlain, ils ont passé au moins 2 mois sous leur mère avant d’être élevés à l’herbe, en plein air. Les colis d’agneaux bios entier ou demi-agneau seront disponibles début novembre ou début décembre.

Pour passer commande, c’est ici ==> https://framaforms.org/ventes-dagneaux-bio-en-novembre-et-decembre-malain-1758895989

Bilan de la saison 2025

En 2025, l’agnelage s’est déroulé en bâtiment pour la première fois : un vrai gain de confort pour Coline. Il est plus facile de les surveiller, de venir à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. La transhumance a eu lieu début avril,  les brebis étaient bien entourées pour regagner leurs pâtures. La saison de lactation a très bien démarré avec une météo clémente. Les premières grosses chaleurs de juin ont été difficiles pour les brebis et la pousse de l’herbe un peu chaotique cet été surtout avec la canicule de mi-août. Bref, comme chaque année, les aléas climatiques impactent l’activité et ce n’est désormais plus exceptionnel. Nous devons faire avec et penser la résilience de l’activité malgré ces aléas.

Côté bâtiment, l’année s’est terminée avec la réfection du toit du hangar collectif sous lequel repose le matériel de la CUMA et le stockage de fourrage. L’amiante disparaît peu à peu des bâtiments et nous pouvons envisager de travailler dans de meilleures conditions. Merci le GFA Champs Libres, propriétaire des locaux pour ces travaux !

 

 

 

 

 

Cap sur 2026

Il est déjà temps de préparer 2026. Les « antenaises » (agnelles nées en 2024 qui n’ont pas encore eu de petits) sont à la reproduction avec 2 béliers depuis mi-septembre. Les laitières ont été rejointes par deux autres mâles début octobre. Devant la nécessite de produire davantage de lait, nous essayons de croiser nos Basco-béarnaises avec des Lacaunes (race plus productive de l’Aveyron, AOP Roquefort).

Côté transformation, les envies fusent. Nous avons testé la fabrication de fêta et de crèmes desserts pour vous proposer ces nouveaux produits dès le printemps.

Bref 2025 se termine avec beaucoup d’énergies et d’envies pour l’année prochaine, en espérant vous trouver au rendez-vous.

A bientôt !

Coline et Margot.