Théâtre au Chauffe Savates
Dimanche 30 juin – 15h00 (suivi d’un gouter)

D’après la nouvelle de Gilbert Léautier. Avec Clémence Lalie et Amélie Peyral Création musicale/ univers sonore/technique : Médéric Peyral Mise en scène : Richard Mazuer. Spectacle à partir de 12 ans, durée 50 minutes

 

La mort. Commune à tous les êtres vivants, elle nous concerne. Tous. Une banalité universelle. De cette vivante réalité, Gilbert Léautier en fait une nouvelle, et quelle nouvelle ! Une écriture poétique extraordinaire, un plaisir de lire, de dire, ou encore de murmurer à l’oreille en éveil, d’exalter les sens et d’ouvrir les mémoires et leurs tiroirs secrets. Cette force d’écriture, remplie de tout ce qui fait la vie, nous avons cherché à la transposer sobrement sur scène. Nous avons cherché ce goût simple de la confiture de ronces qui s’accrochent à nous.

Nous nous sommes aventurés sur le fameux chemin à moitié perdu et qu’il nous faut retrouver. Paroles de village, actualité crachée, remâchée. Paroles de la pierre blanche, du rocher de granite rose, de la goutte d’eau, du ruisseau clair… À chacun de les entendre et d’approcher « Madame » sans plus de crainte mais joyeusement ? Pourquoi pas ? Les comédiennes jouent et incarnent ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, nos interrogations et nos certitudes, nos fantasmes et nos détestations. Elles portent haut cette écriture de dentelle qui avive ou crée du souvenir. Cette écriture qui rend à « Madame », sa vérité simple et nue.

Entrée gratuite / Participation au chapeau