Viticulture biologique et naturelle

Après avoir créé un petit domaine viticole en Rhône-Alpes, nous avons souhaité revenir dans notre région d’origine et reprendre le domaine à taille humaine d’Yvon Michéa. Arrivés depuis le mois de septembre, nous avons (re)découvert un village et une vallée accueillants, un environnement préservé. Nous continuerons d’accompagner la vigne en agriculture biologique, et en cave nous avons l’intention d’aller vers des vins les plus naturels possibles, dans le prolongement de ce que nous faisons dans le Rhône.

Notre idée du vin : le fruit, la souplesse et la convivialité. N’hésitez pas à venir déguster !

Claire et François

Claire : mon parcours vers le vin bio et naturel

Je me suis installée en maraîchage et viticulture biologiques avec mon conjoint (François Bouillot) en 2008. Cette expérience fut l’occasion d’échanges riches avec les consommateurs (notamment en AMAP), et la découverte concrète d’un nouveau rapport à la terre et à l’alimentation. Nous avons également partagé avec des agriculteurs locaux nos difficultés, nos satisfactions, nos questionnements, et avons expérimenté une entraide qui aujourd’hui nous semble indispensable pour notre épanouissement tant professionnel que personnel. Depuis mars 2014, nous avons cessé notre activité maraîchère pour nous consacrer pleinement à la vigne, et nous avons repris au 1er janvier 2015 le domaine viticole de Yvon Michéa sur Mâlain.

François : mon parcours vers le vin bio et naturel

J’ai travaillé pendant trois ans dans un domaine viticole à Vosne Romanée en tant qu’ouvrier vigneron ; ma passion pour le vin et la vigne était née, avec l’envie de m’installer. Mais c’est par le maraîchage bio que j’ai fait mes premières armes en tant qu’agriculteur après un an de formation sur le terrain et l’obtention d’un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole). Depuis 2008, je suis installé à Ampuis dans le sud du Rhône, avec ma conjointe(Claire), en maraîchage biologique (vente directe :AMAP et magasin de producteurs), où nous avons également eu l’opportunité de créer un petit vignoble à partir de 2009. Depuis janvier 2015, nous avons repris le domaine viticole de Yvon Michéa avec des idées plein la tête, et l’envie féroce de participer à une nouvelle dynamique dans notre bourgogne natale.

Contact : Domaine Bouillot-Salomon – francoisetclaire(arobase)free.fr