Depuis 2015, le GFA citoyen Champs libres, avec ses 123 associé.e.s, ont réussi à acquérir environ 9 ha de terres, permettant de soutenir trois installations (paysan-boulanger, ferme avicole, maraichage sur petite surface) et une 4ème est en cours (apiculture). Depuis 5 ans, le GFA fait un travail de veilles et d’études sur le foncier agricole du territoire. Aujourd’hui, c’est une possibilité d’acquérir 30 ha de plus qui s’ouvre à nous. En conséquence, le GFA a lancé début juin une campagne de souscription en vie d’une augmentation de son capital social de 50 000 €

>>> En savoir plus et contribuer

Résolument engagé pour accompagner une dynamique paysanne et citoyenne de reconquête des communs agricoles et d’une autonomie alimentaire, ces nouvelles acquisitions permettront au GFA d’accompagner la création/consolidation de 5 emplois agricoles, pour une agriculture nourricière, territoriale et écologique. Voici le deuxième portrait des projets agricoles soutenus par le GFA.

Installée depuis 3 ans sur la commune de Mâlain sur les terres du GFA citoyen Champs Libres, Myriam fait le point dans cette vidéo sur son travail d’éleveuse et nous dresse quelques perspectives, notamment celle de gagner en autonomie sur la production d’aliments pour les poules.