Après quelques travaux hivernaux, une nouvelle saison commence au Potajeff.

Et qui dit nouvelle saison, dit nouveaux semis : ceux de tomates, piments, poivrons, aubergines et physallis sont finis. Les aromatiques et les légumes-feuilles sont en cours.

Bon ok, il faut encore un peu d’imagination avant la dégustation…

Suivront les cucurbitacées d’ici quelques semaines…

Les plants seront à vendre à partir de la mi-mai environ et jusqu’à fin juin pour les légumes d’hiver.

En extérieur, petits-pois, fèves, aux, oignons, … prennent peu à peu leur place.

Comme tous les ans, vous trouverez des nouveautés. Après les étonnants kiwano l’an dernier, cette année, vous pourrez déguster du Hubbard bleu, des piments soucoupe volante, et peut-être même de la stévia… Vous trouverez aussi une vingtaine de variétés de tomates : des jaunes, des roses, des blanches, des oranges, des noires, des vertes et même des rouges (!) Sans oublier les fleurs, les aromatiques, et quelques légumes vivaces…

Toutes les semences achetées sont bio, mais surtout elles sont reproductibles. Même si aujourd’hui, près des 9/10 des semences bio sont hybrides : pas de F1, pas d’hybride et pas d’OGM au Potajeff.

Si la production le permet, vous pourrez venir acheter et/ou cueillir vos légumes sur place.

La conduite des cultures s’inspire des principes de la permaculture et du maraîchage sur sol vivant. L’échelle de temps du monde végétal est bien différente de celle de l’instantanéité du numérique. Il faut accepter de penser en mois avec les plantes, en année avec le sol et ne pas oublier qu’on ne nourrit pas les plantes mais le sol. Ce dernier est enrichi avec des éléments naturels et régulièrement aéré.

Malgré la crise sanitaire qui perdure, j’espère pouvoir animer quelques ateliers pédagogiques

Après une année 2020 complètement atypique, après une année où la bonne recette pour peu de recettes fut sécheresse de printemps et sécheresse d’été, espérons une saison 2021 plus clémente…

à bientôt !

Une partie du Potajeff en 2020