Semons des grainothèques!

Semons des grainothèques!

Des graino-quoi? Des grainothèques!

Il s’agit de boîtes dédiées à l’échange de graines en libre service présentes dans toutes sortes d’endroits qui auront bien voulu accueillir l’une d’entre elles, comme une bibliothèque ou le petit café du coin.

Le principe est d’y choisir une variété de plante qui vous intéresse et d’en déposer une autre en contrepartie afin que les trocs puissent continuer durablement. Bien sûr, libre à chacun d’y déposer plus de variétés qu’il n’en prend; plus leur nombre sera grand, plus les possibilités d’échanges seront multiples! Libre à chacun également de créer une grainothèque pour sa commune ou son quartier, soyons nombreux à être acteur de la protection de  biodiversité!

Une première de ces petites boîtes réalisée par l’association a été déposée le 3 mars dernier au café associatif, équitable et solidaire Caf & Co, rue Jean Jacques Rousseau à Dijon (encore merci à eux!). Nous y avons mis une quinzaine de variétés afin de démarrer l’initiative. Une seconde grainothèque sera bientôt confectionnée et certainement mise en place dans le futur café de l’association Risomes à Mâlain!

Nous avons découvert cette démarche à travers l’association Graines de Troc qui est également une plate-forme en ligne ou chacun peut proposer et échanger ses graines.

Plus d’infos? C’est par ici!: http://grainesdetroc.fr/got.php

A bientôt!

La Milpa.

Logo La Milpa fond blanc logo_gdt caf&co logo3

5 Commentaires

  1. Coucou, si vous cherchez des endroits, nous cherchons toujours des actions à faire dans nos lavoirs alors pourquoi pas y installer des grainotheques!
    Biz
    Amelie

    Répondre
  2. Il y en a une en ce moment à la bibliothèque de Sombernon !
    Elle est éphémère (heu, à voir…) durant l’expo sur le jardinage au naturel, jusqu’au 7 mai !
    Venez on vous attend !

    Geneviève

    Répondre
    • Avec grand plaisir merci!

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *