Semis de printemps, plantes bio-indicatrices et observations de sortie d’hiver! Jeudi 31 mars à 9h

Semis de printemps, plantes bio-indicatrices et observations de sortie d’hiver! Jeudi 31 mars à 9h

Bonjour à tous les amoureux de la nature, de la semence, du râteau et de la grelinette !

On dirait que le printemps pointe le bout de son nez… Qu’à cela ne tienne, je vous propose de revenir sur les lieux de l’opération « semis de la collection des blés (d’hiver) ». On en profiterait pour faire les observations de sortie d’hiver pour chaque variété. Il faudra penser à réaliser un petit binage pendant qu’on y est!

Aussi, j’ai quelques grains de blé de printemps, ramenés tout droit de Bretagne, qu’il faudrait semer. Donc je m’emploie en ce moment à préparer près de 200 m² à emblaver !

J’aimerais également profiter de cette journée pour proposer une activité de reconnaissance botanique sur ma parcelle de production où pousse le blé actuellement sur 1 ha. On parle de l’étude des plantes bio-indicatrices. Pour cela, j’ai proposé à Claude Soutenet (ex Baum’plantes) qui possède cette compétence de « Reco bota » comme on dit dans le jargon, mais plus en milieu forestier. Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas ici d’une formation mais plutôt d’une initiation dans le domaine, moi-même ayant reçu un peu d’enseignement à ce sujet, que je suis tout à fait disposé à transmettre.

Proposition de programme :

Jeudi 31 mars à 9h00 (désolé mais c’est le calendrier lunaire qui dicte): RDV sur la parcelle d’1ha, voir plan :

==> plan dessus chateau <==

  • Collation d’accueil pour bien entamer la journée. Brioche et gâteau seront les bienvenus. On amènera thé et café.
  • Préparation des petits sillons qui accueilleront les grains (pas de souci cette fois-ci, 2 variétés au total pour 2 kg de graine. En novembre 2015, il y avait 46 variétés pour 570 g)
  • Semis dans la joie et la bonne humeur. Pour ce qui est du calendrier lunaire, c’est un moment très propice.

Fin de matinée : Initiation à l’étude des plantes bio-indicatrice sur la parcelle d’1ha semé fin octobre 2015. (article sur le semis de cette parcelle ici)

Pause méridienne : Casse-croûte partagé tiré du sac sur le lieux du GFA. Ce sera l’occasion de voir les avancés des travaux de chaque atelier, en déambulant entre les haies du prochain poulailler et les butes permacultures.

Début d’après-midi :

  • Observation de sortie d’hiver pour chaque variété de la parcelle de collection (nombre de pieds au mètre linéaire, vigueur…). On sera sur place.
  • Activité « binage ». Chacun pourra venir retrouver la variété qu’il a semé (ne vous en faites pas, j’ai les noms). Possibilité de vous faire représenter pour les absents et ainsi en prendre bien soin.
    (Voir article ici pour mémoire)

Je vous dit à tout bientôt. Et comme dirait l’ami Léo : « La route est encore longue, mais la voie est LIBRE ! »

PS : si vous voulez ramenez vos outils, surtout, surtout, n’hésitez pas (grelinettes, binettes, râteau, etc.). Aussi, pour pouvoir repartir avec vos outils à la fin de la journée, je vous conseille de les identifier avec un petit ruban adhésif de couleur :).

PS bis : Merci d’envoyer un petit mail ou bien de commenter l’article pour nous informer de votre présence.

Petit quiz pour préparer cette journée sous l’angle des plantes bio-indicatrices ! êtes-vous capable de reconnaitre ces différentes espèces qui poussent avec mes blés?

 

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Cyril,

    J’aimerai participer à cette journée d’une part parce que je viens de découvrir vos activités et cela me plairait beaucoup d’en s’avoir plus! J’ai une petite expérience en maraîchage Bio; J’habite sur Dijon, malheureusement je n’ai pas d’outils, mais j’ai une voiture et 3 places! Si jamais il y’a besoin de covoiturer…? Chaleureusement, Paloma

    Répondre
    • Pas de souci Paloma, tu es la bienvenue. Merci pour ta proposition de covoiturage. Si d’autres sont intéressés, merci de le faire savoir au travers de commentaires. Je ne manquerai pas de mettre en relation les personnes via leur adresse mail.

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *