[RISOMES] Des nouvelles du groupe « Epicerie »

[RISOMES] Des nouvelles du groupe « Epicerie »

Synthèse de l’avancement du groupe épicerie de RISOMES 6 mois après le lancement du projet

Le groupe épicerie, actuellement composé d’une dizaine de personnes, se sera réuni 6 fois jusqu’à fin 2016. A chaque fois, un compte-rendu a été fait afin que les absent-e-s et les 18 personnes inscrites sur la liste de discussion aient le même niveau d’informations pour suivre les avancées du projet.

Il y a eu beaucoup de réflexions sur la forme de l’épicerie que nous souhaiterions mettre en place. Ce qui est décidé, est la mise en place d’une épicerie couplée à un magasin de producteurs et dans le meilleur scénario accompagné d’un atelier de transformation. Cet atelier pourra être co-construit avec des porteurs de projets du GFA citoyen Champs Libres.

La forme juridique n’est pas encore fixée. A l’heure actuelle, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) semble être la forme la plus adaptée au projet (une telle société permet de créer différents collèges : producteurs, associés usagers, personnes morales, associés salariés, …).

Nous avons eu plusieurs propositions de locaux sur Pont de Pany et Fleurey-sur-Ouche, que nous devons étudier et visiter. Et nous attendons également plusieurs offres pour acheter du matériel d’occasion afin de réduire les coûts d’installation (étagères, distributeurs de vrac,…).

Nous sommes convaincus de l’utilité sociale et écologique d’un tel projet. Une étude de marché a été initiée afin de vérifier sa viabilité économique.

Beaucoup de contacts avec d’autres épiceries ont été pris afin de partager leurs expériences de connaître leur liste de fournisseurs, sans oublier de créer des partenariats chaque fois que ce sera possible.

Enfin, nous sommes suivis par le pôle d’économie solidaire (prochaine rencontre en janvier) qui nous aide et nous fournit des outils afin que chacun trouve sa place dans ce projet. Et tout le monde peut apporter quelque chose ! Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petites participations. Chacun-e s’investira à hauteur de ce qu’il peut, c’est ça l’essentiel pour la réussite de notre projet.

Envie d’être informé-s ? Envie de nous rejoindre ? c’est par là : epicerie-cooperative@risomes.org

La prochaine réunion aura lieu le lundi 19 décembre à 16h.

L’aventure continue…jusqu’à sa réussite collective !

1 Commentaire

  1. Bonjour, je suis Valérie, 49 ans.
    J’habite à Dijon, et je viens de passer un week-end en votre compagnie au festival.
    Je souhaiterai rejoindre le groupe « épicerie coopérative » pour partager votre réflexion et participer à sa réussite . Est-ce possible? Merci de votre retour. Cordialement. Valérie Milloud-Hoceine 06 03 58 46 37

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *