Amis.es bricoleurs et bricoleuses,

Le chantier est désormais lancé à la ferme de la Colombière!! Oui le chantier de la meunerie et plus précisément la construction d’aménagements structurels permettant le confort et la qualité au travail. Rien de moins!

Cette année aura été dense en termes de procédures administratives (installation aidée en tant que jeune agriculteur, demande de subventions à l’investissement, etc.). C’est un second départ en quelque sorte, déjà envisagé il y a 3 ans lorsque j’ai démarré ma petite entreprise(de manière modeste).

La fin 2018 laisse place désormais au chantier. Mais rassurez-vous (ou pas), j’aurai encore bien des paperasses à remplir… :S

Donc, ayant pris le parti de compter une fois de plus sur la dynamique collective (on ne change pas une équipe qui gagne), je vous propose, 1 an et demi après avoir brillamment rénové un fournil centenaire de Mâlain, d’apporter votre poutre à l’édifice! Chantier qui sentira bon la sève de sapin (11m3 de bois) …mais pas que (3,5 m3 de panneaux OSB).

L’objectif étant de finir le chantier fin juin 2019, avant la récolte!

Voilà à quoi ressemblera le projet final :

  • 27 T de capacité de stockage.
  • un triage optimal (nettoyeur séparateur, trieur alvéolaire, combiné trieur brosse à blé) avec des machines anciennes!
  • le moulin bien évidemment dans un beau local isolé
  • 2 planchers
  • un circuit du grain utilisant au maximum la gravité

Si vous avez le cœur à l’ouvrage, n’hésitez pas à venir sur le chantier pour donner le coup de main qui va bien !

Par principe, les jours de chantiers seront les lundi, mercredi et jeudi (en dehors donc des journées de boulange). Sans doute que certains « WE chantiers » seront organisés également. Pour la bonne organisation, je vous invite à me contacter pour signaler votre présence, directement par mail (cyril.beaulieu@free.fr) ou de préférence sur mon portable (06.24.64.09.92). Ne serait-ce que pour organiser les repas des journées chantiers. Si un cuisto aime faire la cuisine pour plusieurs, ça peut également être très sympa comme aide! La cuisine du café associatif (Le Chauffe Savates) pourra être réservée si besoin.

Et pour ceux que cela intéresse, je mettrai chaque semaine les images de l’avancement du chantier :

Semaine 48 : merci Léo, Romain, Jean-Luc, Daniel, Thibaud, p’pa

Coffrage et coulage d’un chainage béton en tête d’un mur en pierre.
Appui des futures cellules de stockage.

 

 

Semaine 49 : démontage du coffrage, réception des matériaux pour les cellules, installation de la murraillère LC en tête des cellules de stockage, taille et montage des cellules de stockage!

@ très viiiiiiite

cyril